Le groupe français Safran développe actuellement de nouvelles solutions qui pourraient accélérer grandement le passage des contrôles de sécurité dans les aéroports.
La solution Finger On the Fly permet notamment de prendre les empreintes digitales des passagers à la vallée sans contact avec la machine: cette solution devrait être lancée au premier trimestre 2014.
Une caméra de reconnaissance faciale pourra par ailleurs vérifier l’identité des passagers qui présenteront leur passeport biométrique: une nouvelle version de ce système sera également disponible en 2014.
Enfin d’ici 2015 de nouvelles génération de machines seront capables de détecter les liquides et d’autres substances dans les bagages: les voyageurs n’auront plus à enlever les bouteilles, ordinateurs de leurs sacs lors des contrôles de sécurité.
«L’objectif étant de revenir aux normes en vigueur avant le 11 septembre» explique Frédéric Daubas, Chief Marketing Officer chez Safran.
L'ensemble de ces solutions est développée par la filiale de sécurité Morpho qui représente aujourd'hui 14% des revenus du groupe avec un objectif de 20% d'ici 5 ans.
Morpho a signé en octobre 2012 un contrat pour l’installation des nouveaux systèmes Parafes e-Gate de l’aéroport de Roissy.