Partagez cet article :

 

sagesse de confuciusLe Confuscianisme inspire depuis longtemps la culture chinoise. Ce livre retrace la vie et les grandes pensées du philosophe chinois…

Dans le monde moderne où l'agitation et le court-terme règnent en maitre, il est parfois bon de s'inspirer des grands hommes du passé. 

Confucius a été l'un des hommes les plus importants dans l'histoire de la Chine et à ce titre, ses écrits sont incontournables.

Pourtant en occident, ce philosophe n'a pourtant été découvert qu'au siècle des Lumières grâce à l'encyclopédie de Diderot.

Confucius était de noble ascendance mais la ruine de sa famille l'a conduit à fuir la province de Song où avait vécu ses ancêtres pour vivre dans la province de Lu.

C'est sans doute ce changement de statut qui a inspiré la base de son enseignement: la valeur humaine prévaut sur l'origine sociale.

Le livre donne un bref aperçu de l'histoire des dynasties chinoises et retrace la vie de cet homme du commun ainsi que de son enseignement.

Après s'être mis au service du souverain de Lu, le décès de sa mère va lui imposer une période de deuil de 27 mois dont il profitera pour développer ses pensées. Confucius fondera ensuite une école : la première école privée au monde. Puis la reconnaissance viendra dans le domaine politique et il sera nommé Ministre de la justice de l'Etat de Lu, puis conseiller du dirigeant.

Il démissionnera alors car désapprouvant le mode de  vie du souverain pour voyager dans plusieurs Etats avec ses disciples pendant une quinzaine d'années. Durant cette période, il cumulera les expériences, les rencontres et écrira de nombreux livres : le Livre des Odes, le classique des changements et les Printemps et Automnes.

Sa fin de sa vie sera difficile avec la mort de son fils et de plusieurs de ses plus chers disciples: il se retrouvera ainsi sans descendance familiale et spirituelle de son vivant.

Mais après sa mort et son enterrement dans la forêt des Kong (encore aujourd'hui le plus grand cimetière privé au monde), ses disciples écriront son livre le plus connu:  les Entretiens.

Via ce livre, ses disciples ont voulu faire l’inventaire de ses réflexions en interrogeant les personnes qui l'ont rencontré durant ses voyages.

A la différence de nombreux autres philosophes les pensées de Confucius visent à améliorer la vie de chacun, pour en faire un être accompli: elles sont plus pratiques que théoriques.

On peut citer quelques réflexions: «Rester méconnu des gens et n'en concevoir aucune amertume, n'est-ce pas là le comportement d'un être accompli?», «le souverain doit traiter ses sujets avec courtoisie, les ministres doivent servir leur souverain avec loyauté», «quand le monde est en ordre montrez-vous, quand le monde est en désordre cachez-vous», «il est honteux de devenir riche et honoré quand le pays est mal gouverné. Il est honteux de demeurer pauvre et obscur quand le pays est bien gouverné», «ne jamais faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils nous fassent».

Ce grand sage reste aujourd'hui l'un des grands inspirateurs de plusieurs pays de culture chinoise comme Singapour, Hong Kong et la Chine continentale.

Nous recommandons chaudement ce livre pour ceux qui veulent s'inspirer de la vie de ce grand homme, d'autant qu'il fourmille d'encadrés intéressants sur la culture et le mode de vie chinois.

Infos Pratiques: Sagesses de Confucius, Cyrille Javary. 10 euros.Editions Eyrolles.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: