Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

 

sagesse de confuciusLe Confuscianisme inspire depuis longtemps la culture chinoise. Ce livre retrace la vie et les grandes pensées du philosophe chinois…

Dans le monde moderne où l'agitation et le court-terme règnent en maitre, il est parfois bon de s'inspirer des grands hommes du passé. 

Confucius a été l'un des hommes les plus importants dans l'histoire de la Chine et à ce titre, ses écrits sont incontournables.

Pourtant en occident, ce philosophe n'a pourtant été découvert qu'au siècle des Lumières grâce à l'encyclopédie de Diderot.

Confucius était de noble ascendance mais la ruine de sa famille l'a conduit à fuir la province de Song où avait vécu ses ancêtres pour vivre dans la province de Lu.

C'est sans doute ce changement de statut qui a inspiré la base de son enseignement: la valeur humaine prévaut sur l'origine sociale.

Le livre donne un bref aperçu de l'histoire des dynasties chinoises et retrace la vie de cet homme du commun ainsi que de son enseignement.

Après s'être mis au service du souverain de Lu, le décès de sa mère va lui imposer une période de deuil de 27 mois dont il profitera pour développer ses pensées. Confucius fondera ensuite une école : la première école privée au monde. Puis la reconnaissance viendra dans le domaine politique et il sera nommé Ministre de la justice de l'Etat de Lu, puis conseiller du dirigeant.

Il démissionnera alors car désapprouvant le mode de  vie du souverain pour voyager dans plusieurs Etats avec ses disciples pendant une quinzaine d'années. Durant cette période, il cumulera les expériences, les rencontres et écrira de nombreux livres : le Livre des Odes, le classique des changements et les Printemps et Automnes.

Sa fin de sa vie sera difficile avec la mort de son fils et de plusieurs de ses plus chers disciples: il se retrouvera ainsi sans descendance familiale et spirituelle de son vivant.

Mais après sa mort et son enterrement dans la forêt des Kong (encore aujourd'hui le plus grand cimetière privé au monde), ses disciples écriront son livre le plus connu:  les Entretiens.

Via ce livre, ses disciples ont voulu faire l’inventaire de ses réflexions en interrogeant les personnes qui l'ont rencontré durant ses voyages.

A la différence de nombreux autres philosophes les pensées de Confucius visent à améliorer la vie de chacun, pour en faire un être accompli: elles sont plus pratiques que théoriques.

On peut citer quelques réflexions: «Rester méconnu des gens et n'en concevoir aucune amertume, n'est-ce pas là le comportement d'un être accompli?», «le souverain doit traiter ses sujets avec courtoisie, les ministres doivent servir leur souverain avec loyauté», «quand le monde est en ordre montrez-vous, quand le monde est en désordre cachez-vous», «il est honteux de devenir riche et honoré quand le pays est mal gouverné. Il est honteux de demeurer pauvre et obscur quand le pays est bien gouverné», «ne jamais faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils nous fassent».

Ce grand sage reste aujourd'hui l'un des grands inspirateurs de plusieurs pays de culture chinoise comme Singapour, Hong Kong et la Chine continentale.

Nous recommandons chaudement ce livre pour ceux qui veulent s'inspirer de la vie de ce grand homme, d'autant qu'il fourmille d'encadrés intéressants sur la culture et le mode de vie chinois.

Infos Pratiques: Sagesses de Confucius, Cyrille Javary. 10 euros.Editions Eyrolles.

  

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS