Les touristes aisés ont continuer à affluer en 2011 sur la petite île de Saint Barthelmey. L’office du tourisme vient par ailleurs de renouveler son partenariat avec Air France.
La petite île de Saint Barthelemy dans les Antilles françaises a une excellente réputation auprès de la jet-set et des grandes fortunes de ce monde.
Il n’y a pas que Johnny Hallyday qui adore fouler les plages immaculées de cette île aux plages de sable blancs: le trafic de Saint Barthelemy à l’aéroport de Juliana situé à Saint Martin a augmenté de 9,6%Mpour atteindre 94704 passagers en 2011 contre 89027 passagers en 2010.
L’Office du tourisme vient d'ailleurs de renouveler un partenariat avec AIr France qui propose 7 vols par semaine en A340)300 entre Paris et Saint Martin: les passagers sont ensuite transportés via la compagnie régionale Winair entre Saint Martin et Saint Barthelemy avec un enregistrement de bout en bout.
Air Fran ceoffre au Comité du tourisme des billets gratuits pour les journalistes, agents de voyage et certains participants aux événements de l'île.
Petite par la taille mais grande par les revenus!
Même si l’île offre peu d’hébergements (seulement 350 chambres et environ 200 villas), la majorité des voyageurs qui se rendent à Saint Martin ont de très hauts revenus, ce qui compense le faible trafic.
«Nous ne pourrions pas assurer de vols quotidiens vers Saint Martin sans les voyageurs se rendant à Saint Barthelemy: ils représentent environ 25% du trafic mais beaucoup plus en terme de revenus» explique Véronique Moulin, chef de produit lignes Antilles Internationales et Guyane chez Air France.
L’Airbus A340-300 qsui assur ela liaison PAris-Saint Martin est d’ailleurs configuré pour transporter ces passagers affluents avec une configuration de 30 sièges business et 21 sièges en classe éco premium: une configuration inédite aux Antiles. Seule la Guyane fait mieux, mais avec un trafic affaires du à la base de Kourou.
Les européens et les brésiliens adorent Saint Barth
«Alors que les touristes américains représentaient 85% de la clientèle il y a quelques années, leur place n’étaient plus que 50% aujourd’hui. Les touristes européens (français, italiens, belges) les ont remplacés ainsi que les brésiliens» explique Marithé Weber, présidente du Comité du tourisme
Saint Barth est en passe de devenir la nouvelle Copacabana ou la nouvelle Buzios: il est vrai que pour les brésiliens, adorateurs des plages et des corps bronzés, Saint Barth est un petit paradis.
«Copa propose désormais 4 vols par semaine au départ de Sao Paulo contre 1 auparavant» précise Marithé Weber: une sacrée croissance qui montre l’engouement des Paulistas pour ce petit.paradis.
Le seul point faible de l’île est finalement son manque d’hébergement moyenne gamme: alors qu’il y avait deux hôtels 3 étoiles auparavant il n’en reste plus qu’un: le reste de l’île étant le royaume des 5 étoiles (il y en a 4), des 4 étoiles et des villas de luxe avec prestations hôtelières.
L’avenir pourrait peut-être voir arriver un second hôtel 3 étoiles qui sait: en attendant, même si les prix sont prohibitifs pour le commun des mortels en haute saison de janvier à avril, « l’écart des prix est très important avec la basse saison où les prix sont vraiment abordables» précise Véronique Moulin.
Une bonne raison pour se rendre dans l’île de mai à août avant le passage des cyclones et tempêtes, d’autant que l’île a prévu de nombreux événements inédits cette année comme le premier festival international de cuisine des Caraibes du 1er au 4 juillet ou la Summer Session du 5 a 15 août: de quoi faire la faire la fête sur cette île très Rock n’Roll!