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SAS commande 30 Airbus A320 Neo

Le Groupe SAS a passé une commande de 30 Airbus A320neo avec une option de 11 appareils supplémentaires a annoncé la compagnie lors du salon du Bourget.

La livraison des premiers avions est prévue à partir du second semestre 2016 et s’achèvera courant 2019.

« Cette commande d'avions, portant sur la nouvelle version de l'Airbus A320, constitue une étape importante et significative dans le renouvellement et l'harmonisation de notre flotte. Ainsi, nous allons opérer l’appareil moyen-courrier le plus respectueux de l’environnement et le plus économique du marché à compter de 2016 », a déclaré Göran Jansson, Vice-président et Directeur Financier.

« Airbus salue la décision de SAS de rationaliser sa flotte avec l’A320neo, un appareil éco-efficient », a déclaré John Leahy, Directeur Commercial d’Airbus. « Dans la lignée de l’A320, qui connaît un grand succès, l’A320neo bénéficie des dernières technologies permettant d’économiser du carburant. Cet appareil est un choix naturel pour SAS et il s'intégrera parfaitement à sa flotte d'A320 déjà existante ».

SAS avait annoncé plus tôt dans l’année que sa flotte serait harmonisée.

A partir de 2015, la flotte court- et moyen-courrier de SAS sera composée de deux types d'appareils : l’Airbus A320 sur sa base de Copenhague et le Boeing 737NG sur celles de Stockholm et d’Oslo.

Dans la phase de transition, tous les MD80 basés à Copenhague seront remplacés par des Airbus A320 loués d’ici à fin 2014 puis, à partir de 2016, ils seront remplacés par les 30 Airbus A320neo commandés.

Par ailleurs, tous les MD80 basés à Stockholm seront remplacés par des Boeing 737NG loués d’ici à fin 2013.

Enfin, tous les Boeing 737 basés à Oslo seront remplacés par les Boeing 737NG d'ici à fin 2014.

Basée sur les prix catalogue d'Airbus et avant toute réduction, la valeur de la commande ferme auprès d'Airbus s’élève à environ 18 milliards de couronnes suédoises, soit environ 1,96 milliard d’Euros.

L’Airbus A320neo est équipé d’un nouveau moteur et son aérodynamique est optimiséegrâce à ses "sharklets" (extrémité de voilure) et ses winglets qui permettent une plus faible consommation de carburant.

En comparaison avec les Airbus A319 et A320 de SAS, l’Airbus A320neo consomme environ 15% de carburant en moins et réduit les émissions de carbone de 15%.

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