La compagnie qui fait face à des difficultés financières a demandé une procédure de réorganisation au gouvernement suédois...
Cette procédure connue sous le nom de « foretagsrekonstruktion » en Suède est utilisée lorsqu'une société connait des difficultés financières à court-terme.
Si elle est acceptée la justice nommera une personne en charge de mener un projet de réorganisation ainsi les échéances vis à vis des créanciers.
Cette procédure dure en général 3 mois et peut-être prolongée d'une période équivalente. Cette procédure n'a été demandée que pour SAS et non ses filiales.
SAS doit par ailleurs sortir du chapitre 11 aux Etats-Unis d'ici la fin du semestre avec une sortie de la bourse.
SAS a indiqué que « les opérations et les programmes de vols ne seront pas affectés par la procédure de réorganisation et que SAS continuera à servir ses clients dans le cours normal des choses tout au long de ce processus ».
En octobre 2023, il a été annoncé qu'Air France-KLM allait investir dans le capital de SAS pour prendre 19,9% des parts.
La compagnie devrait quitter Star Alliance pour rejoindre Skyteam.
En septembre 2022, la compagnie avait du retourner au moins 10 avions dont 5 avions long-courriers à ses loueurs du fait de l'impact de la fermeture du ciel sibérien. En effet, comme Finnair, la compagnie opérait de nombreux vols vers l'Asie en profitant de sa position proche des pôles pour opérer une route optimum entre l'Europe et l'Asie.