SAS va investir plus de 500 millions de couronnes danoises pour installer le WiFi et moderniser les cabines de sa flotte court et moyen-courrier.
La compagnie a scellé pour cela un partenariat avec la société ViaSat.
SAS installera; selon elle, le WiFi le plus rapide du marché» avec un débit de 12 Mbit/s.
Le WiFi sera déployé sur un premier avion à compter du 2ème semestre 2017. Le personnel de cabine utilisera également le WiFi.
«Les hôtesses et stewards sont déjà équipés d’iPad Mini et ils auront ainsi accès aux informations de vol ainsi que celles concernant les passagers (avant le décollage, pendant le vol et après l’atterrissage). Ils pourront notamment aider ces derniers à vérifier le statut de leur vol en correspondance, de leur compte EuroBonus, et même réserver un vol ou faire des achats via EuroBonus, louer une voiture, réserver un taxi à l’aéroport, tout ceci, pendant le vol» a précisé SAS.
« La modernisation de nos appareils long-courriers a été très bien accueillie par nos clients. C’est désormais au tour de notre flotte court et moyen-courrier. Les améliorations comprendront notamment une offre de Wifi à grande vitesse qui permettra aux passagers de travailler pendant leur vol ou de se détendre en regardant un film ou une série. Ces nouveaux services bénéficieront aux passagers et à l’équipage. Nous allons ainsi offrir un service encore plus personnalisé via le développement d’outils numériques intelligents, qui amélioreront le confort à bord de nos vols », s'est félicité Rickard Gustafson, Président-Directeur Général de SAS.
Le nouvel A320neo de SAS sera le premier appareil de la flotte à être équipé de la nouvelle cabine. Outre un espace supplémentaire pour les jambes, il sera doté de sièges plus confortables, d’un système d’éclairage modulable selon l’heure de la journée et de ports USB sur les sièges permettant de charger les appareils personnels. La décoration intérieure sera similaire à la nouvelle cabine long-courrier, mise en place en 2015.
En plus des 30 nouveaux A320, 70 cabines existantes seront rénovées entre 2017 et mi-2019.