SAS n'a plus d'avion Boeing dans sa flotte, suite au retrait de ses derniers 737 avions. Air France va par ailleurs prochainement entrer au capital de la compagnie.
Le dernier B737 de SAS a volé de Stockholm à Oslo, prenant le temps de « dessiner » 700 dans les airs avec sa trajectoire de vol en clin d’œil à la variante -700 de l’avion.
Au fil des ans, SAS a exploité un peu plus de 100 Boeing 737, dans les variantes -400, -500, -600, -700 et -800.
Mais les A320 et A320 neo constituent désormais l’épine dorsale de la flotte court-courrier du transporteur, les livraisons du neo (A320 remotorisé) se poursuivant jusqu’en 2025.
La compagnie aérienne a également reçu trois A321LR ces dernières années, lui permettant d'exploiter des services long-courriers avec ces monocouloirs.
Le mois dernier, SAS a annoncé son programme de restructuration dans le cadre de son processus Chapter 11 aux États-Unis, qui verra Air France-KLM prendre une participation de 19,9% dans le transporteur scandinave.
Air France-KLM a investi dans le cadre d’un consortium formé avec le fonds d’investissement Castlelake, Lind Investi et l’Etat danois par un total de 1,13 milliard d’euros soit 13,2 milliards de couronnes danoises.
Castellane sera le premier investisseur avec environ 32% du capital contre 8,6% pour Lind Investi et 26% pour l’Etat danois.
Avec cet investissement, Air France montre qu’elle se tourne plus que jamais vers le nord de l’Europe après sa fusion avec KLM, la compagnie des Pays-Bas. Air France-KLM a préféré investir dans SAS plutôt que dans ITA la compagnie italienne qui a succédé à Alitalia. Lufthansa a pris 41% du capital d’ITA.
L’entrée d’Air France dans SAS va lui permettre de mettre un pied sur les riches marchés d’Europe du Nord.
On pourrait imaginer aussi si la guerre entre la Russie et l’Ukraine se termine qu’un jour, elle puisse utiliser un hub nordique comme Stockholm pour développer un autre hub pour les vols vers l’Asie.
Rappelons qu’actuellement les compagnies des pays soutenant l’Ukraine sont interdites de survol de la Sibérie.