Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

SAS sous-traite ses vols régionaux à Cityjet

Cityjet vient de signer un accord avec la compagnie aérienne scandinave pour opérer ses vols…L'accord prévoit également le rachat de Blue 1.

sas crj900

Avec cet accord, Cityjet réussit un coup double: la gestion des vols régionaux de SAS et le rachat de la compagnie régionale de SAS, Blue 1.

Désormais le personnel de Blue1 sera transféré à Cityjet où ils embarqueront à bord des nouveaux Bombardier CFRJ900 qui arboreront bientôt la livrée de SAS. Blue 1 avait été la première compagnie régionale à rejoindre à Star Alliance en 2004. Elle avait été intégrée à sa maison mère SAS en 2012 et iopérait depuis des vols sous les numéros de code de SAS avec des opérations marketing et vente au nom de SAS.

A partir de mars 2016, l'accord de leasing permettra à Cityjet d'opérer les vols régionaux de SAS avec 8 CRJ900sur des routes «où la demande est adaptée à de plus petits avions» au départ d'helsinki, Oslo et Stockholm.

Dans le futur, Cityjet pourra ajouter 6 avions Bombardier CRJ900 pour opérer un total de 14 CRJ900.

SAS a indiqué que sa stratégie consistait à «offrir aux voyageurs fréquents un vaste réseau avec de nombreux vols au départ/vers la Scandinavie.

«Les 8 nouveaux avions de Cityjet nous permettront d'offrir des vols régionaux qui compléteront ceux de SAS…» a déclaré Rickard Gustafson, président de SAS. Par ailleurs dans le cadre de cet accord, Cityjet a racheté 100% du capital de Blue 1, filiale de SAS. La flotte de Blue 1 a été réussite à 5 B717 et ceux-ci seront mis à terre d'ici la fin de l'année.

«C'est une fantastique opportunité pour Cityjet de travailler avec une compagnie aérienne leader comme SAS. Ce contrat a une signification stratégique très importante pour le développement, la croissance et le renforcement de notre part de marché en Europe.Nous visons une coopération à long-terme au sein de laquelle nous offrirons un haut niveau de qualité en terme d'efficacité et de service passagers pour les clients de SAS. Nous comptons également beaucoup apprendre du marché nordique grâce à l'acquisition de Blue1» a assuré Patrick Byrne, président du conseils e Cityjet.

Cette semaine Cityjet a lancé une liaison entre Cork et Londres City avec 18 vols par semaine. 

Cet accord avec SAS montre que les grandes compagnies ont parfois intérêt à s'associer avec des opérateurs spécialisés pour réduire leurs coûts et offrir un meilleur rapport qualité-prix. Dernièrement des discusssion ont eu lieu entre plusieurs compagnies low-costs et de grands noms européens: on peut citer les discussions entre Lufthansa et Easyjet, ainsi qu'en Ryanair et IAG.

Hormis SAS, la compagnie irlandaises irlandaise opère également des vols régionaux pour le compte d'Air France. La compagnie a enregistré une hausse de 40% de son trafic entre Dubli et Londres City ces 6 derniers mois. La compagnie emploie environ 500 personnes dont 300 personnes à son siège social de Sword près de Dublin et de nombreux autres employés dans ses bases de Londres et Paris.

www.flysas.com

www.cityjet.com

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter