L’Autriche pourrait lever son véto pour l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen même si de récentes décisions sèment le doute…
Selon le Financial Times, «l’Autriche devrait lever son véto pour les frontière terrestres lors d’une réunion des ministres de l’intérieur d’Autriche, de Roumanie, de Bulgarie et de Hongrie » vendredi prochain.
Cela permettrait d’avaliser l’entrée totale de ces pays pays en décembre avant une mise en place opérationnelle d'ici le printemps 2025. Rappelons que ces deux pays font déjà partie de l’espace Schengen pour les voyages en avion mais pas pour les voyages terrestres. En mars l’Autriche s’était opposée à leur entrée complète. Ce revirement de l’Autriche parait étonnant même si la Bulgarie et la Roumanie ont apparemment augmenté les contrôles à leurs frontières.
En effet l’Autriche vient de prolonger les contrôles à ses frontières pour la Hongrie et la Slovénie deux pays bien moins sujets à l’arrivée de migrants que la Roumanie ou la Bulgarie. Les contrôles seront prolongés jusqu’à mai 2025.
Selon le gouvernement autrichien ces mesures sont nécessaires pour lutter contre le trafic humain et l’immigration irrégulière.
Il serait donc paradoxal de voir l’Autriche accepter de nouveaux membres Shcnegen tout en poursuivant le contrôle de ses frontières. Rappelons de fait que la zone Schengen est devenue abstraite alors que l’Allemagne, la France ont remis en place des contrôles à leurs frontières ce que doivent faire également les Pays-Bas ou que font d’autres pays comme l’Autriche ou des pays nordiques par périodes.
Les Pays-Bas vont rétablir les contrôles aux frontières, vers un véto pour la Roumanie et la Bulgarie?
On vient d’apprendre de plus que les Pays-Bas allaient rétablir les contrôles aux frontières à compter du 9 décembre en suivant l’exemple allemand pour une durée de 6 mois. La coalition au pouvoir a décidé « de rendre les règles d’asile parmi les plus contraignantes en Europe ». Les contrôles seront effectués aux frontières néerlandaises et sur certains vols propices à l’immigration illégale.
Concernant l’entrée de la Roumanie et de la Hongrie dans Schengen les Pays-Bas pourraient également opposer leur véto. N’est-il pas paradoxal de voir que l’on souhaite étendre la zone Schengen alors que les contrôles aux frontières se multiplient dans tous les pays?