L'aéroport d'Amsterdam Schiphol permet désormais à ses clients de pré-réserver des créneaux horaires pour les contrôles de sécurité de leurs vols au départ vers des destinations hors Schengen.
L'initiative a été lancée plus tôt cette année pour les départs vers des destinations Schengen et a maintenant été étendue pour inclure des vols hors Schengen.
Le service est gratuit et les passagers pouvant réserver des créneaux jusqu'à trois jours avant le départ sur le site Web ou l'application Schiphol.
Ils reçoivent ensuite un e-mail de confirmation contenant un code QR, qui pourra être scanné à l'aéroport par un membre du personnel, qui dirigera le client vers le bon point d'entrée du contrôle de sécurité.
Les créneaux horaires sont ouverts pendant 15 minutes et il est conseillé aux voyageurs d'attendre dans la zone Plaza s'ils arrivent tôt car il se peut qu'elle ne soit pas encore active.
Ceux qui sont en retard devront peut-être emprunter l'itinéraire habituel pour des raisons de sécurité.
Notez que les clients peuvent réserver un créneau horaire pour un groupe, comme une réservation familiale, afin qu'ils puissent passer ensemble le contrôle de sécurité.
Le dernier créneau horaire qu'un voyageur peut réserver pour les destinations hors Schengen est de 90 minutes avant le départ, tandis que pour les destinations Schengen, il est de 60 minutes.
Le créneau pré-réservé s'applique uniquement au contrôle de sécurité : les clients doivent toujours s'assurer qu'ils disposent de suffisamment de temps pour répondre aux exigences d'enregistrement ou de dépôt des bagages.
Ce service a été mis en place au regard du manque de fiabilité des contrôles de sécurité à l'aéroport néerlandais.
Le mois dernier, le PDG du Royal Schiphol Group, Ruud Sondag, a admis que l'aéroport « avait frôlé le point de rupture » l'année dernière.
L'aéroport a connu des retards et des annulations généralisés suite à l'augmentation de la demande résultant de l'assouplissement des restrictions de Covid-19 et il a été contraint d'introduire des plafonds de capacité et d'indemniser les passagers concernés.
Schiphol a ensuite fait appel à PwC Strategy pour produire un rapport sur les problèmes et faire des recommandations d'amélioration. Le PDG de l'aéroport a admis que 2022 « n'avait pas été une bonne année » pour l'aéroport.