La compagnie low-cost asiatique Scoot va installer 375 passagers dans es B787, soit la configuration la plus dense de cet type d’avion.
La filiale low-cost de Singapore Airlines va installer 35 sièges éco premium (en mode 2-3-2) et 340 sièges éco (en mode 3-3-3) sur ses B787-9, une version à plus grande capacité par rapport aux B787-8.
Scoot va-t-elle trop loin?
C’est ce que pense Ben Standilands, un expert du marché de l’aviation australien: dans son blog, Plane Talking, il écrit: «avec 375 sièges, plus que ce Boeing avait imaginé, avec 8 sièges par rangées, Scoot s’approche d’une limite désagréable».
Le président de Scoot, Campbell Wilson estime que cette optimisation va permettre à la compagnie de proposer els tarifs les plus attractifs. Mais Ben Sandilands se demande si le B787 peut accueillir autant de passagers.
«L’un des arguments de vente du B787 est que l’air de la cabine est moins sec, mais pour 2000 à 250 sièges...» a-t-il ajouté. Scoot a commandé 20 B787.
Le premier de ses B787-9 doit être livré en novembre. Mi_2015, 10 B787-8 configuré avec 350 sièges seront livrés. La flotte actuelle de B777 sera alors mise à terre progressivement.
Les principales routes de Scoot relient actuellement Singapour à l’Australie, la Corée du Sud, Taipei et le Japon.
La compagnie ne prévoit pas de desservir l’Europe ou les Etats-Unis.