La Scoop a déposé un dossier de reprise pour SeaFRance au Tribunal de Commerce avant la date limite de dépot d'un dossier fixé au12 décembre.
Les candidats à la reprise, la société danoise DFDS alliée à Louis Dreyfus n’ont pas souhaité donner suite, les syndicalistes ayant rejeté l’offre qui prévoyait de supprimer la moitié des emplois.
La société avait été mis en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité jusqu'au 28 janvier 2012 le 16 novembre.
Le projet de Scoop n'a réussi à réunir que 15 millions d'euros en provenance de collectivités publiques: il manque encore une dizaine de milliosn d'euros, 25 millions d'euros au minimum étant nécessaires pour financer la société à court terme et 50 millios au total à moyen-terme.
Une audience est prévue lundi prochain et le juge pourrait prononcer la liquidation judiciaire si le dossier n'est pas bien ficelé: ce projet serait une perte importante pour l'économie locale.
SeaFrance exploitait quatre navires reliant Calais à Douvres, la plus courte ligne entre la France et le Royaume-Uni.
La compagnie employait 880 personnes dont environ 650 navigants français et était le premier employeur privé de la ville de Calais. Une triste fin pour une belle compagnie...
Les navires de la compagnie sont toujours bloqués au port de Calais dans l'attente du verdict du Tribunal.
Bizarrement la SNCF était l'actionnaire unique de cette compagnie alors que SeaFrance était censée concurrencer Eurostar dont la SNCF est l'actionnaire majoritaire: une drôle de concurrence!
Espérons que la coopérative des salariés puisse relever cette entreprise.