Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Sébastien Marchon, Rydoo : «dans un an on en sera sorti»

Voyages d'affaires et Coronavirus

L’épidémie bouscule le marché des voyages d’affaires. Sébastien Marchon, le président de Rydoo nous donne sa vision du marché pour l’après-crise…

 Business Traveler France : quel est l’impact pour Rydoo de de l’épidémie de Coronavirus?

Sébastien Marchon, Rydoo : nous avons deux activités, les frais professionnels et les voyages d’affaires. L’activité de frais professionnels est peu impactée par la crise et représente tout de même 50% de notre activité. Dans le domaine des voyages d'affaires, nous avons noté une baisse de 20% des réservations la première semaine de mars. La baisse a atteint 90% pour la dernière semaine.

sebastien marchon rydoo

Business Traveler France : certains pays gèrent mieux la crise que d’autres comme l’Allemagne qui compte peu de morts ou certains pays asiatiques. Cela va-t-il bousculer le marché des voyages d’affaires avec des rachats d’entreprises de pays qui ont mal géré la crise?

Sébastien Marchon, Rydoo : pour moi cette crise va bousculer les acteurs historiques du voyage d’affaires en remettant en cause la valeur ajoutée des agences de voyages, en poussant les solutions digitales.

Les gros acteurs sont moins agiles pour surmonter la crise. Et l'agilité, c’est notre atout. Ainsi nos 370 employés sont passés au télétravail en 24H. Ma décision a été prise le dimanche, le lundi tout le monde y était. Nous utilisons de nombreux outils: Stack pour le Messaging, Microsoft Team, Bluejeans et Zoom pour la visioconférence, Asana pour la gestion de projets, ProductBoard pour la gestion de produits...

Si le confinement dure plus de 2 mois, il est possible que certains sociétés soient rachetées par des acteurs hors Union Européenne. La Chine et les pays asiatques ont été très réactifs.

J’espère que cette crise globale va pousser les états à travailler de concert pour résoudre les futur problèmes de l’humanité dans son ensemble.

Business Traveler France : est-ce que les hommes d’affaires vont continuer à voyager comme avant?

Sébastien Marchon, Rydoo : j’espère que l’on va voyager de manière plus raisonnable. J’espère que l’on va se poser des questions avant de voyager car les voyages ont un impact non négligeable. La visioconférence fonctionne très bien dans la plupart des cas et il y a 85% des entreprises qui ne sont pas équipées. Cependant beaucoup de voyages d’affaires restent nécessaires et se poursuivront.

Business Traveler France : comment sera le monde des voyages d’affaires après la crise? Sur quels scenarii travaillez-vous?

Sébastien Marchon, Rydoo : on a travaillé sur différents scenarii. Pour moi le scénario le plus réaliste est celui d’une reprise à partir de janvier 2021. La première étape est en cours : il s’agit de limiter le nombre de mort. Puis il y aura la 2ème étape : un déconfinement progressif. Est-ce que ce déconfinement progressif aura lieu jusqu’en juin, juillet et août et dans quels pays?

Certaines entreprises affectées par la crise ne vont pas pouvoir rouvrir et cela va durer pendant pas mal de mois. Beaucoup d’entreprises risquent d’interdire les voyages long-courriers/intercontinentaux de septembre à décembre 2020 pour faire des économies.

Je pense que de septembre à décembre 2020 les voyages d’affaires seront plutôt domestiques dans la plupart des pays.

En Janvier 2021, le marché sera peut-être à 50% de ce qu’il était cette année puis le retour sera progressif pendant toute l’année 2021 avec un retour à la normale d’ici un an.

Dans un an on en sera sorti…

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la baisse de vitesse de 70 à 50km/h sur le périphérique?