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Seine-Maritime: un département qui séduit toujours plus de parisiens

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La Seine-Maritime attire toujours plus de touristes: elle a enregistré une hausse des nuitées de 10% en 2011 et 2012. Cette année plusieurs événements d'envergure devrait permettre au département de battre des records...


Moins clinquante et plus authentique que d'autres destinatiosn normandes comme Deauville, cette destination proche de Paris séduit toujours plus les habitants de la capitale tant par ses paysages qui ont ravis les artistes comme la côte netre Le Havre et Le Tréport que par ses villes classées au Patrimoine de l’UNESCO comme Rouen ou Le Havre.

Le département a enregistré une hausse des nuitées de 10% en 2011 et en 2012 avec une durée moyenne de séjour de 4 nuits Contre 3,5 auparavant: une belle performance au regard de la conjoncture.

Ces bons chiffres sont dus en grandfe partie à la hausse defréquentation des meublés de tourisme qui a tiré la croissance (+7% d’avril à septembre 2012)  contre une baisse de l’hôtellerie de plein air et une stagnation de l’hôtellerie classique (+0,2%).

Les français représente 75% des touristes avec une grande majorité de franciliens (40,7%) devant les normands (20%) , les nordistes (8,4%) et les picards (5,4%).

Les étrangers représentent un quart des touristes avec les britanniques en pôle position (25%) devant les belges (15%), les néerlandais (15%) et les allemands (14%). Les touristes japonais sont en forte hausse depuis quelques années avec quelques 22000 visiteurs l’an passé.

La Seine-Maritime est ainsi le 25ème département touristique français. 

L'année 2013 devrait être un bon cru avec plusieurs événements d’importance comme la Grande Armada en juin à Rouen, le festival Normandie impressioniste, l’arrivée à Dieppe de la Solitaire du Figaro et en octobre la Transat Jacques Vabre au Havre.

Mise en valeur de la façade maritime

«La Grande Armada est l’événement gratuit le plus important de France avec 8 millions de visiteurs. Il a a lieu tous les 5 ans et nécessite une organisation sans faille avec des centaines de bénévoles et la réservation des grands voiliers 3 à 4 ans à l’avance. Cette année , le festival Normandie Impressionniste vient s'ajouter à la Grande Armande. Il est l’un des événements les plus importants au monde sur ce thème. Comme les touristes, les artistes ont été séduits par la paysages de notre département...» explique Jean-François Santais.

Le nouveau logo et la marque du Comité Départemental du Tourisme, qui représente l’aiguille d’Etretat, est un clin d’oeil à ces paysages d’exception.

La Seine-Maritime veut d’ailleurs mettre en avant sa façade maritime avec la route des falaises entre le Havre et Le Tréport avec des parkings, des itinéraires vélos et des sentiers pour découvrir le littoral.

Parallèlement le département a développé le nombre d’anneau dans les ports ainsi que l’activité croisières avec 17 bateaux attendus en 2013.

Un passé maritime prestigieux

Contrairement à la Bretagne, qui a bien mis en valeur son patrimoine et son histoire maritime, les français savent encore peu que la Seine-Maritime a beaucoup compté dans l’histoire de France.

Durant la renaissance Jean Ango à Dieppe était ainsi l’un des plus riches habitants du Royaume grâce à ses expéditions contre les navires espagnols ou portugais.

Le Havre a été le troisième port au XVIIIème siècle (il est vrai pour un commerce peu prestigieux, la traite des esclaves comme Nantes, Bordeaux et La Rochelle), puis le deuxième port français entre 1789 et 1893.

Il a aussi été longtemps la porte d’embarquement des voyageurs pour les Etats-Unis à partir de 1830.

Quant à Rouen il a été le premier port de commerce avec le Brésil pour les colorants en étant la porte d’entrée du Pau Brésil (rouge) qui a donné son nom au pays et de l’Indigo.

Un passé riche donc qui sera fêté cette année à Rouen avec les nombreux voiliers attendus sur les quais de la ville pour la Grande Armada et plusieurs courses de voiliers...

https://www.seine-maritime-tourisme.com/

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