Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Séisme à Haïti: bilan de plus de 100000 morts

haiti-tremblement-de-terre
On compterait 100000 morts selon les autorités de  la république d'Haïti suite au tremblement de terre qui a eu lieu mardi dernier.

Le bilan officiel du tremblement de terre d'Haïti qui a eu lieu mardi dernier est encore loin d'être arrêté.

Cependant le premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive a évoqué hier sur CNN que «le bilan du tremblement de terre pourrait être de bien plus de 100000 morts.

«J'espère que ce n'est pas vrai parce que j'espère que les gens ont eu le temps de sortir" après le puissant séisme de magnitude 7 qui s'est produit vers 17 heures locales mardi (22h GMT), a-t-il ajouté. Mais tellement, tellement de bâtiments, de quartiers ont été totalement détruits, et dans certains quartiers, on ne voit même plus personne, donc je ne sais pas où sont ces gens» a-t-il déclaré.

Le tremblement de terre d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter a été le plus fort qu'ait connu Haïti depuis 200 ans.

Le président de la république René Preval a de son côté évoqué 30000 à 50000 morts à un journaliste de CNN.

Suite à l'effondrement des bâtiments et maisons, de nombreux haïtiens ont du dormir dans la rue ces derniers jours.

L'épicentre du tremblement de terre était situé à 15 km à l'ouest de la capitale. La première secousse a eu lieu à 16H53 heure locale.

De nombreux bâtiments sont détruits comme le Palais National (en photo en introduction), le Ministère des Finances, le Ministère des Travaux Publics...

L'ONU comptabilise à ce jour 115 à 200 disparus et 14 morts parmi son personnel expatrié.

La France a envoyé hier deux avions avec des sauveteurs et des vivres à Haïti suite aux tremblements de terre qui ont secoué l'île et plus particulièrement Port-au-Prince hier.

De son côté, Air Caraïbes qui a lancé récemment des vols pour Haïti va reprogrammer des avions très prochainement à destination et en partance de Port-au-Prince afin de répondre aux besoins des équipes de secours (fret, chiens, sécurité civile) et de la communauté Haïtienne.

Les passagers d'Air Caraïbes à destination de Port-au-Prince ont été déroutés sur Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) où la compagnie a mis en place des moyens afin de les loger dans les hôtels, la Créole Beach Hôtel & Spa et le Salako au Gosier.

Le ministère des affaires étrangères déconseille de son côté «de surseoir à tout déplacement dans cette zone et de se déplacer avec la plus grande prudence dans le reste du pays. Des manifestations sporadiques et potentiellement violentes se produisent à l’occasion dans le centre historique de la capitale. Il convient de s’en tenir à l’écart.»

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?