Les avions ont été cloués au sol en Nouvelle-Zélande après un tremblement de terre de magnitude 6,3 qui a frappé Christchurch. Les vols internationaux devraient redécoller cet après-midi de Christchurch.
«Pour le moment, des avions atterrissent, mais ne décollent pas», a déclaré Richard Llewellyn, porte-parole de l'aéroport d'Auckland dans les médias.
«Ils vont vérifier que tout est correct, mais jusque-là, le système aérien va rester fermé» a-t-il ajouté.
Le contrôle du trafic aérien pour le pays est géré par l'aéroport de Christchurch, ville de 350000 habitants où a eu lieu le séisme.
Celui-ci aurait causé la mort d'au moins 75 personnes. 300 personnes sont portées disparues.
Le maire a mis en place l'état d'urgence et a demandé aux habitants d'évacuer la ville.
Les voyageurs aériens en provenance et vers la Nouvelle-Zélande sont priés de vérifier auprès de leurs transporteurs l'état de leur vol.
L'aéroport de Christchurch est fermé à la circulation aérienne depuis hier à la suite du tremblement de terre, le second à frapper la ville en cinq mois.
Air New Zealand a envoyé un message via Twitter en disant que tous ses vols entrants et sortants sont annulées jusqu'au 22 février à 19 heures heure locale.
Emirates a annulé le 22/02 ses vols entre Sydney et Christchurch et a demandé à ses passagers de continuer à surveiller son site Internet (www.emirates.com) pour des mises à jour.
Qantas a détourné son vol vers Christchurch de Sydney à Wellington, et a annulé le vol retour QF46.
La compagnie a indiqué que ses vols depuis et vers la Nouvelle-Zélande connaissent actuellement des retards et des perturbations dues à des problèmes liés au trafic aérien.
De même, Singapore Airlines a déclaré le 22/02 que des perturbations étaient attendues pour ses vols vers la Nouvelle-Zélande et qu'elle fournira des mises à jour régulières sur l'état de ses vols à destination de Christchurch en ligne sur son site web.
Les vols domestiques ont cependant redecollé ce matin depuis l'aéroport de Christchurch. Les vols internationaux devraient quant à eux s'envoler cet après-midi.