Singapore Airlines (SIA) et Scoot, les deux compagnies aériennes du groupe SIA, ont annoncé leur objectif de remplacer 5 % de leurs besoins totaux en carburant par des carburants d'aviation durables (SAF) d'ici 2030.
Les carburants durables constituent un levier clé pour le secteur aérien. Leur potentiel de réduction des émissions de carbone atteint jusqu'à 80 % sur l'ensemble du cycle de vie par rapport au carburéacteur conventionnel. Cela les rend essentiels à l’objectif du groupe SIA d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050.
Des discussions avec les fournisseurs de carburant sur les opportunités d'achat de carburants d'aviation durables sont en cours, indique SIA.
Au cours des dernières années, le groupe a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires, tant à Singapour que dans le monde, pour mieux comprendre les considérations opérationnelles et commerciales qui soutiendraient une plus grande offre et une plus grande adoption du SAF.
En tant que membre du Groupe consultatif international (IAP) de Singapour chargé d’élaborer le projet de hub aérien durable, la SIA a joué un rôle actif dans l’élaboration d’une feuille de route de réduction des émissions de CO2 pour le secteur aéronautique du pays.
Le Groupe SIA soutient l'Association du transport aérien international (IATA) et d'autres parties prenantes dans leurs efforts pour s'entendre sur les principes fondamentaux des différentes méthodes comptables SAF. Cela renforcera la confiance des parties prenantes dans le fait que les réductions d'émissions résultant de l'utilisation du SAF peuvent être suivies, tracées et comptabilisées de manière fiable.
En 2017, en partenariat avec l'Autorité de l'aviation civile de Singapour (CAAS), SIA a opéré 12 vols à bas impact carbone de San Francisco à Singapour. Elle a pour cela utilisé des avions consommant diu SAF, économes en carburant et a optimisé ses opérations aériennes optimisées.
En 2020, SIA a conclu un partenariat d'un an avec l'aéroport Swedavia de Stockholm pour déployer un mélange de carburéacteur et de SAF via le système de bouches d'incendie de l'aéroport sur les vols SIA entre Stockholm et Moscou. Ce partenariat a amélioré la compréhension du groupe en matière de logistique et d’approvisionnement en carburants renouvelables.
En septembre 2023, SIA, CAAS et GenZero ont conclu un projet pilote SAF de 20 mois. Dans le cadre de ce programme, 1 000 tonnes de SAF pur ont été importées, mélangées à Singapour et transportées via le système de bouches d’incendie de l’aéroport de Changi sur les vols SIA et Scoot.
Le projet pilote a réaffirmé la préparation opérationnelle de Singapour aux carburants durables et a affirmé que les transactions sur les crédits SAF peuvent être effectuées de manière fiable et transparente.
« Il s’agit d’une étape importante dans le parcours de développement durable du Groupe SIA. L'utilisation accrue de carburants durables sera un levier clé de notre stratégie de décarbonation, qui comprend notre investissement continu dans des avions de nouvelle génération et une plus grande efficacité opérationnelle. Ensemble, cela nous mettra sur la voie de notre objectif de zéro émissions nettes » a déclaré Goh Choon Phong, directeur général de Singapore Airlines.
« Cependant, nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Une collaboration plus approfondie avec les partenaires et les parties prenantes, tant à Singapour que dans le monde, est nécessaire pour que nous puissions tous atteindre nos objectifs collectifs en matière de développement durable. Nous continuerons à trouver des opportunités de travailler ensemble pour soutenir une production et une utilisation accrues de carburants durables dans l’industrie aérienne, ainsi que d’autres initiatives afin de réduire nos émissions de CO2 ».