Le croisiériste Royal Caribbean Cruises vient de signer un contrat avec STX France (les Chantiers de l'Atlantique, dont le FSI est actionnaire à hauteur de 33%) pour un montant supérieur à 1 milliard d'euros.
Cela va permettre de sauver l'emploi de centaines de personnes aux chantiers de l'Atlantique: le contrat représente 10 millions d'heures de travail, réparties sur trois ans, pour les Chantiers de l'Atlantique et ses sous-traitants.
Le paquebot sera livré mi-2016. Le contrat dispose également d’une option pour un second navire, à livrer au printemps 2018.
Selon Pierre MOSCOVICI, ministre de l'Economie et Finances, et Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, ce succès commercial est emblématique: «il symbolise la reconnaissance internationale du savoir faire français en matière de construction navale. Il s'agit en effet de construire sur le territoire français le plus grand paquebot au monde (le troisième de la série Oasis). D'une longueur de 360 mètres et d'une largeur de 47 mètres, ce bateau sera doté de 2700 cabines pouvant accueillir 6300 passagers et 2100 membres d’équipage.»
Royal Caribbean Cruises est le deuxième groupe de croisière dans le monde. Basé à Miami, il a commandé par le passé douze paquebots au Chantier de l’Atlantique dont le Sovereign of the Seas en 1985, à l’époque déjà le plus grand navire de croisière au monde.