Partagez cet article :

ciscoTout le monde connaît San Francisco, mais qui a déjà entendu parler de San José, de Los Gatos, de Sunnyvale ou de Campbell ? Vous viendrez pourtant certainement un jour dans la zone en plus forte croissance des Etats-Unis alors découvrez-là avec nous…
 

La verte vallée a bien changée. Cette plaine au climat méditérannéen était encore à la fin de la deuxième guerre mondiale un espace de champs et de vergers à l’infini. Aujourd’hui le succès économique de la région a transformé le paysage. Lorsque l’on sort de l’aéroport de San Francisco et que l’on parcourt la silicon valley via l’autoroute 101 ou 280 en taxi, on ne découvre plus qu’une zone d’entrepôts, de sièges sociaux et de centre commerciaux comme il y en a des milliers aux Etats-Unis. Pourtant derrière ces enseignes discrètes et ces parcs d’entreprise se cachent certainement les multinationales de demain. La silicon valley a vu naître la plupart des entreprises de haute technologie des Etats-Unis. On peut nommer Hewlett Packard (Palo Alto), Cisco, Apple (Cupertino), Intel, AMD, 3Com, Google, Yahoo, Ebay…et de nombreuses jeunes pousses dont les dirigeants sont devenus millionnaires. Vous trouverez dans cette zone l’une des plus grandes concentrations au monde de millionnaires en dollars et de milliardaires. Pourtant l’opulence de ces hommes d’affaires est bien caché. On découvre un nombre incroyable de belles cylindrées, Mercedes dernier cri ou Hummer sont ici monnaie courante.

Le Saint Tropez local los-gatos.gif

Pour découvrir le succès américain et voir de près ces nouveaux riches, allez faire un tour à la petite ville de Los Gatos un samedi soir. Vous ne le regretterez pas. L’ambiance est typique d’un samedi soir américain avec l’opulence en plus. Les filles magnifiques défilent sur les petits trottoirs de cette ville à l’allure européenne, pendant que les hommes montrent leurs voitures toutes plus étincelantes. La journée il est également agréable de flâner dans les rues de cette petite ville à taille humaine, où ce qui est assez rare au Etats-Unis, on peut flâner dans ses rues agrémentées de jolies boutiques.

Une université modèle

standford.png Si vous avez le temps un dimanche, une visite à l’université de Standford s’impose. Cette université a été créée par Leland Standford, l’un des quatre richissimes fondateurs de la voie ferrée Central Pacific Railway. C’est aujourd’hui l’un des universités les plus en avance dans le monde dans de nombreux domaines notamment dans le secteur des hautes technologies. Plus de 19 prix nobels travaillent actuellement pour l’université. Elle compte parmi ses anciens diplômés, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, les fondateurs de Yahoo, David Filo et Jerry Yang, Vinton Cerf, le co-inventeur du protocole de base de l’Internet, TCP/IP…Les fondateurs du groupe Hewlett Packard, Bill Hewlett et David Packard. Le magnifique campus qui s’étend sur plus de 32 kilomètres carrés ferait la joie de nombreux étudiants français. Vous pourrez notamment aller visiter le dernier étage de la tour Hoover d’où vous pourrez apprécier le superbe panorama sur le campus. Le magnifique musée Cantor vaut également le coup d’œil. Vous pourrez admirer de superbes collections d’arts premiers avec notamment des objets provenant des indiens d’Amérique ou des peintures d’art modernes. Les reproductions de sculptures de Rodin comme les portes de l’enfer, à l’extérieur du musée sont remarquables et très bien mises en valeur.

Pour parfaire votre connaissance des hautes technologies vous pourrez ensuite filer à Santa Clara au musée d’Intel, le leader mondial des micro-processeurs pour découvrir les secrets de la fabrication des puces et comment une puce est fabriquée depuis sa matière première le silice pour devenir le cerveau de tous nos ordinateurs.

sanjose2.jpg Ensuite vous pourrez encore parfaire vos connaissances au musée des innovations technologiques à San José. Un musée interactif où vous pourrez découvrir les secrets du monde des télécommunications de l’Internet, mais aussi de la génétique.

Avec la croissance économique de la silicon valley, San José est devnue la troisième ville de l’état de Californie. Et même si la ville vous semble assez calme à priori, ses nuits peuvent être agitées. Allez donc explorer les boîtes de nuit de first street comme L’agenda ou The Usual où vous verrez que les apparences sont parfois trompeuses.

Enfin si vous avez le temps durant votre séjour, n’hésitez pas à aller faire vos emplettes chez Fry’s, une chaîne de supermarchés high-tech. Vous pourrez ramener en souvenir le dernier ipod ou le gadget à la mode aux meilleurs prix. Après tout la Silicon Valley est aussi le paradis du shopping…On est bien aux Etats-Unis…

Notre Guide de la Silicon Valley :

Attractions :

Le Tech Museum of Innovation : 201 S. Market St, San José ouvert du mardi au dimanche de 10H à 17H.Ce musée didactique vous apprendra tous les secrets du monde des nouvelles technologies. Vous découvrirez comment Internet a changé le monde et comment la naissance de ce réseau a été possible grâce aux nombreuses avancées dans le domaine des télécommunications et de l’informatique. Le musée dispose d’une boutique remplie de gadgets high-tech. Une véritable caserne d’ali baba où vous trouverez certainement un cadeau à ramener à vos enfants.

Intel Museum : 2200 Mission College Blvd, Santa Clara. Ouvert du lundi au vendredi de 9H à 18H. Tel. : 00 408 765 05 03. Le musée nous ouvre la porte du monde des micro-processeurs. Des explications didactiques nous expliquent comment en transformant le sable en silicon on fabrique des micro-processeurs. Chaque étape de la fabrication est expliqué en détail. Un musée intéressant pour comprendre comment l’ère du silicon et des technologies nuémriques dans lequel nous vivons…

Computer History Museum : 1401 N. Shoreline Bd, Mountain View. Ouvert mercredi, jeudi et dimanche de 14à 16H et le samedi de 11H à 15H. Plus de 600 objets racontent la naissance des ordinateurs. Ce lieu accueille une vaste collection d’ordinateurs qui ont marqué l’histoire de l’informatique comme le Johnnia, l’Apple 1, le Cray 1, la machine de codage Enigma utilisée pendant la seconde guerre mondiale pour décoder les messages secrets des allemands…, l’ENIAC…

Université de Standford : vous pouvez aller à l’université de Standford par le Caltrain, un train qui déssert l’ensemble de la Silicon Valley, arrêt Palo Alto. Le musée Cantor Center for Visual Arts est ouvert de 11h à 17H. La tour Hoover se visite de 10h à 16H30. Attention l’université est assez éloignée du centre ville. Il est préférable de prendre un taxi pour y aller.

Los Gatos : cette petite ville charmante se situe à environ une dizaine de kilomètres de San José par la Highway 17. Elle est très animée le vendredi et le samedi soir. N’hésitez pas à aller découvrir ses nombreux bars à l’atmosphère festive et où seuls les verres en plastique sont admis.

Hôtels :

Pruneyard Inn : un hôtel assez bien situé près d’un centre commercial et de bar pour ne s’ennuyer le soir venu. Il est relativement calme.

Adresse: 1995 South Bascom Avenue, Campbell, Californie. Tel. : 00 405 559 4300.

Site Web: Pruneyard Plaza Hotel 

 

The Moorpark Hotel : bel hôtel, mais il est malheureusement un peu éloigné de tout hormis un centre commercial japonais. Avis aux amateurs de souvenirs ou de gastronomie japonais. Un excellent restaurant japonais est situé en face de l’hôtel.

Adresse: 4241 Moorpark Avenue, Sans José, Californie. Tel. : 00 408 864 0300.

Site Web: Moorpark Hotel 

Informations :

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

REPORTAGES AMERIQUES

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut