Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Singapore Airlines: bientôt 10 sièges par rangée?

Alors que la compagnie vient d'annoncer un méga contrat avec Boeing elle pourrait en profiter pour installer 10 sièges par rangée sur ses avions comme de nombreuses autres concurrents…

boeing b777 9

Singapore Airlines a annoncé cette semaine un contrat de 13,8 milliards de dollar pour acheter 39 avions à Boeing (20 B777-9 et 19 B787-10 voir singapore-airlines-commande-de-138-milliards-a-boeing.html).

C'est une bonne nouvelle pour Boeing. Mais pour les passagers, cela pourrait signifier moins d'espace en classe économique.

Il se pourrait que les passagers de Saingpore Airlines voyageant en classe éco et souhaitant du confort doivent souscrire un billet en classe éco premium à l'avenir pour certaines destinations…

Les 20 B777-9 que la compagnie a commandé sont équipés pour pouvoir installer 10 sièges par rangée (3-4-3).

Singapore Airlines restait l'une des rares compagnies à proposer 9 sièges par rangée sur ses B777. Mais cette politique généreuse va certainement changer.

Pourquoi?

Ce n'est pas uniquement parce que les nouveaux avions sont capables d'intégrer 10 sièges par rangée mais plutôt parce que ses concurrents adoptent cette configuration. Par concurrents je pense aux compagnies européennes (Air France, KLM, Swiss) ou du Golfe comme Emirates, Etihad ou Qatar Airways ainsi que Cathay Pacific, United, ANA, Eva Air et CAL plus les compagnies chinoises. Ces dernières sont concurrentes de Singapore Airlines sur les routes transpacifique qui sont très fréquentées.

Que va faire Singapore Airlines des 19 B787-9 commandés?

La commande originale de B787 avait été octroyée à Sa filiale low-cost Scoot.

Cette nouvelle commande signifie un changement de politique pour Singapore Airlines.

Singapore Airlines a déjà pris livraison de plus de 30 A350 qui sont eux configurés avec 9 sièges par rangée, car la cabine alors que la cabine est un peu plus large que les B787 : en terme de confort elle devrait satisfaire les lecteurs.

«SIA a été un client estimé de Boeing depuis 50 ans et nous sommes honorés qu'elle ait sélectionné les B777X ainsi que des B787 pour l'expansion de sa flotte. Ces avions sont les plus performants et les avions préférés des passagers de leur marché. Les nouvelles technologies comme les ailes en composite, les nouveaux réacteurs et une meilleure aérodynamique vont permettre des économies en carburant pour la famille du B777X. Le B777-9 sera le plus grand et le plus performant biréacteur du marché avec les plus bas coûts opérationnels par siège de tout avion commercial sans concurrent sur ce segment de marché» a déclaré Kevin Mc Allister, le CEO de Boeing.

La prochaine question est: quel est le futur de la flotte A380 de Singapore Airlines. A suivre…

www.singaporeair.com