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Singapore Airlines dit adieux à ses B747

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Singapore Airlines a fait des adieux très colorés à son dernier Boeing B747-400 cette semaine: un vol spécial a eu lieu à cette occasion entre Singapour et à Hong Kong le vendredi 6 avril.

«Nous célébrons ce que la Queen of the Skies, nous a permis d'offrir à nos clients: de nouvelles routes et des produits et des services innovants», a déclaré Mak Swee Wah, le vice-président exécutif et commercial  de Singapore Airlines lors de la cérémonie à l'aéroport international d’Hong Kong.

?Il a également présenté les services qu’a apporté le B747.

Des services que tenons aujourd'hui pour acquis ne l’étaient pas auparavant comme les repas gastronomiques et le champagne, les salons et les "slumberette", des cabines avec des divans qui se convertissaient en lits, précurseurs des sièges actuels qui se transforment en lit.

1973: date de mise en service des B747 chez Singapore Airlines

Singapore avait reçu simultanément deux B747 en 1973, qui avaient été testés sur des vols  régionaux de Singapour à Hong Kong, Bangkok, Taipei et Tokyo avant d’être mis en service dans le Pacifique vers Los Angeles.

Le Capitaine à la retraite, Kenneth Toft, qui a piloté l'avion révolutionnaire en tant que pilote assistant à l'époque, se souvient: «C'était un avion fait pour les pilotes. Il était si doux et répondait très bien aux commandes.»

À propos de  la retraite du B747, il explique: «mes sentiments sont mitigés entre tristesse et acceptation, mais nous devons passer à autre chose."

Le visage de Singapore Airlines dans les années 1990, la «Singapore Girl» Lim Suet Kwee, qui a été immortalisé par une statue de cire au musée Madame Tussauds faisait également partie du voyage

Désormaisdirigeante de la compagnie, Lim a admis qu'elle pouvait encore entrer dans le kebaya sarong, le costume national de Singapour étroitement associée aux personnel de cabine de Singapore Airlines.

Tous les B747 ont été vendus

L’Airbus A380 est désormais la nouvelle "reine" de Singapore Airlines: il a fait les manchettes des journaux en Février quand Qantas a été contraint à mettre à terre l'un de ces super-jumbos en raison de fissures trouvées dans les ailes lors d'un contrôle de routine.

Mak, un cadre de Singapore  a expliqué à  Business Traveller: «Nous continuons à travailler avec Airbus pour résoudre le problème et les causes ainsi que mener des inspections. Mais nous pouvons assurer au public qu’à aucun moment la sécurtité n’a été compromise.»

Tous les B747 de la compagnie aérienne ont été soit vendus ou retournés à leurs sociétés de leasing.

L'avion qui a effectué son dernier vol pour SIA appartient maintenant à Transaero Airlines, une compagnie aérienne russe.

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