
«Dans notre étude opérationnelle (de l’A380), nous avons découvert qu’il y avait des périodes d’immobilisation de l'avion alors que nous pourrions utiliser l’A380 sur de petits trajets et c’est ce que nous avons fait » a expliqué Huang Eng Cheng, vice-président exécutif de SIA, marketing et régions.
Malgré la crise financière et l'épidémie de grippe H1N1, le taux de remplissage entre Hong Kong et Singapour, selon Huang, « est fort et continue de se maintenir ». Ce qui donne une raison de plus à la compagnie aérienne de lancer l'A380 sur cette route.
«Notre choix d'opérer l'A380 vers Hong Kong a en effet été une surprise pour beaucoup» a admis Huang, ajoutant que SIA n'envisageait pas d'opérer l'A380 sur d'autres destinations court-courrier. « Il n’est pas si simple de changer un programme de vols. »
SIA a affirmé que le vol SQ861 d’hier était plein (l’A380 de SIA a une capacité de 471 sièges), et les prochaines réservations indiquent un taux de remplissage de 80 pour cent.
___STEADY_PAYWALL___« C’est très bien pour un avion de cette taille » ajoute Huang, « mais nous devons être réalistes, nous ne pourrons pas être plein tout le temps. »
Singapour et Hongkong ont toujours bénéficié d'un trafic aérien important du fait de leur proximité économique et culturelle.
Le shopping et la restauration sont les activités les plus populaires des voyageurs.
Le capitaine Gérard Yeap, vice-président de SIA pour les opérations aériennes, a déclaré que ce nouveau service permettra à plus de pilotes de voler en l'A380.
SIA possède actuellement neuf A380 qu’elle utilise sur les itinéraires Singapour-Sydney, Londres, Paris et Tokyo.
Elle prévoit de s’en faire livrer trois autres en Mars 2010.
L’Aéroport international de Hong Kong comprend cinq aires de stationnement qui peuvent accueillir les A380.
Une réservation en ligne d'une suite sur la route coûte 3 257,90 dollars, un billet en classe affaires coûte 2210,42 dollars et un billet en classe économique avoisine 534,71 dollars (384 euros).
L'A380 remplace un avion qui n'était pas un Airbus. Cinq vols seront toujours opérés chaque jour entre Hong Kong et Singapour.
Pour de plus amples informations, visitez le site singaporeair.com