Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Singapore Airlines : test du vol affaires Paris-Singapour en A380

Populaire
 
4.9
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
Singapore Airlines

Route

Classe
Affaires
a380-classe-affaires-singapore-airlines.jpg
Nous avons eu l'honneur d'inaugurer le premier vol Paris-Singapour en A380 au départ de Paris en compagnie de l'équipe de France de rugby. Une classe affaires de haut niveau qui se démarque par le confort de son siège et le choix impressionant de son système de divertissement.




A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT - VOL AFFAIRES A380 SINGAPORE AIRLINES: les vols de Singapour Airlines sont opérés depuis le terminal 1 de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. C'est d'ailleurs dans ce terminal que la plupart des compagnies de Star Alliance (dont fait parti Singapore Airlines) sont installées.

Une maquette de l'A380 était en exposition à côté des comptoirs d'enregistrement du vol. 4 à 5 comptoirs étaient ouverts lors de mon arrivée.
A noter qu'il était possible pour ce premier vol de s'enregistrer jusqu'à 15 minutes avant le départ du vol! A noter qu'il est possible de s'enregistrer en ligne et d'imprimer sa carte d'embarquement via Internet.


LE SALON
VOL AFFAIRES - A380 SINGAPORE AIRLINES: nous n'avons pas eu le temps de visiter le salon Star Alliance car le cadre de ce premier vol un événement était organisé par Singapore Airlines pour fêter ce moment historiques (pour plus d'informations sur ce salon voir l'article Star-alliance-ouvre-son-propre-salon-a-l-aeroport-roissy-charles-de-gaulle). Malheureusement, la fête a été gâchée car la veille un avion d'Air France, le vol AF 447, qui a disparu en mer : l'une des pires catastrophes de l'histoire d'Air France.  L'aviation a parfois d'étonnantes coïncidences. 


sia-business-layout_a380.jpgEMBARQUEMENT - VOL AFFAIRES A380 SINGAPORE AIRLINES: les passagers en classe premium ont été annoncés en premier et j'ai pu embarquer rapidement et m'installer dans mon siège. En entrant dans l'avion on ressent tout de suite une impression d'espace, de confort et de luminosité.  La classe affaires est située sur le pont principal de l'A380 et les sièges sont configurés en mode 1-2-1: ainsi tous les sièges ont  un accès direct à l'allée.
Des écouteurs anti-bruits sont donnés aux passagers. Ce sont parmi les plus efficaces que j'ai testé : on n'entend vraiment aucun bruit hormis le film ou sa musique préférée. On nous a ensuite proposé un kit avec des pantoufles et chaussettes. D'autres accessoires (brosse à dents, kit de rasage, crème hydratante, etc) sont disponibles dans les toilettes de  la classe affaires. Notre avion a eu un léger retard et le décollage a eu lieu à 13H06 au lieu de 12H45.


sia-business-bed_a380.jpgLE SIEGE - VOL AFFAIRES SINGAPORE AIRLINES EN A380: le nouveau siège affaires a été introduit sur les Boeing 777-300ER de Singapore Airlines au printemps 2007. Ces sièges sont installés sur la flotte d'Airbus A380.

La configuration des sièges en mode 1-2-1 est plus spacieuse que celle de Qantas sur ses A380 ( 2-2-2).

SIA a installé sa classe affaires "à l'avant du pont supérieur de l'A380 comme Qantas (classe affaires et eco premium) et Emirates (classe affaires  et première).SIA a créé un siège assez innovant et surtout extrêmement spacieux avec une largeur de 86 centimètres (34 pouces). Le siège donne une impression d'espace et est surtout très pratique pour dormir.  A la différence de nombreux sièges affaires celui de SIA ne s'allonge pas automatiquement en lit: il suffit d'abaisser le dossier de son siège qui se transforme alors un lit. Comme pour la classe affaires de Virgin , il faut se lever du lit pour le transformer, mais je ne pense pas que ce soit un inconvénient.
Ce lit n'est pas le plus long en classe affaires parmi les compagnies qui opèrent des A380 (1,93 mètre/76 pouces de longueur). Il est plus petit que celui d'Emirates en longueur (70/79 pouces) et Qantas (80 pouces), mais la largeur supplémentaire se prête avantageusement à ceux qui dorment sur le côté et est un atout lorsque l'on est assis.

À droite de la TV, sur la côté supérieur on trouve un petit espace stockage, tandis qu'un panneau de connecteurs en-dessous offre une prise de courant, deux prises USB, une prise RCA et un port ethernet pour pouvoir se connecter dans le futur à Internet.

A gauche du téléviseur, un petit miroir permet de se refaire une beauté et juste en dessous une étagère rabattable permet de poser son verre.


Un plateau robuste et de grand taille est situé dans l'accoudoir : il peut se déplacer en avant afin que l'on puisse sortir facilement du siège pour alelr faire quelques pas. Il y a un espace sous le siège de devant pour mettre ses chaussures ou des sacs et de petits bacs sur le côté du siège. Les sièges près des fenêtres ont des espaces de stockage supplémentaires. Ceux-ci sont particulièrement utiles pour ceux qui transportent les ordinateurs portables, car il n'est vraiment pas faciles de les ranger (à la différence du siège de l'A380 de Qantas qui offre une poche extensible sur le siège de devant afin de ranger son  ordinateur portable).



sia-krisworld-classe-affaires.jpgSYSTEME DE DIVERTISSEMENT EN VOL - VOL AFFAIRES A380 SINGAPORE AIRLINES: Krisworld, le système de  divertissement en vol offre une gamme une impressionnante gamme de films à la demande, d'émissions de la télévision. Il est également possible de brancher une clé USB et travailler sur des documents compatibles avec Word, Excel et Powerpoint grâce à l'écran du téléviseur 15.4 pouces, l'écran du téléviseur, mais pour être honnête je pense la plupart des passagers utilisent leur ordinateur portable d'autant qu'il y a une vraie prise de courant qui ne nécessite pas d'adaptateur. A noter que ces ports USB ne permettent pas pour le moment de connecter des iPod ou iPhone pour écouter sa musique préférée contrairement à certains vols de Singapore Airlines ( voir notre article Singapore-airlines-installe-des-connecteurs-pour-ipod/iphone-sur-tous-ses-sieges).

La télévision est contrôlée par une télécommande moderne avec un petit écran qui indique la durée de vol restante (pratique). Le casque anti-bruit se branche  sur des prises sur la droite ou à gauche de la tête, et il ya aussi des lampes de lecture de chaque côté, en plus de celle située au-dessus du siège.

Hormis les films, il y a un grand choix d'albums de musique classés par catégorie: musique de l'Ouest (rock, pop...), jazz, world, relaxation, musique classique, aisiatique. Dans la section rock/pop il y a de nombreux albums d'artistes connus comme le dernier album de Madonna (Hard Candy), le dernier album de Coldplay (Viva la vista) et des classiques : Eric Clapton, David Bowie, Georges Michael, U2, Eagles...

Dans la section apprendre, le système de divertissement permet de s'initier à une langue, de lire des résumés de livres (économie, management...) en anglais, d'apprendre les différences culturelles des pays visités (comment se comporter en Chine...)...

 

sia-classe-affaires-a380-repas.jpgA BORD -LE VOL - VOL AFFAIRES SINGAPORE AIRLINES EN A380: en entrant à bord, une hôtesse m'a proposé un verre de champagne ou de jus d'orange. SIA a employé des grands chefs comme Georges Blanc (trois étoiles au guide Michelin) ou Gordon Ramsay (RoyaumeUni) pour élaborer les menus de sa classe affaires. En apéritif, nous avons  eu droit à de délicieuses petites brochettes d'agneau et de poulet saté avec des oignons, sauce aux cacahuètes à peine  épicée ainsi qu'une salade tendre avec deux petites tranches d'espadon très tendres et 2 petits anchois. Un choix de petits pains  nous ont servis.

Le menu proposait en plat principal au choix : un filet de boeuf au bacon dans son jus de vin, une friture de poissons Masaman avec petits légume set riz, une blanquette de volailles et du porc oriental sauté au gingembre t à la ciboulette, petits légumes et nouilles. J'ai opté pour ce dernier qui était bon mais dont les pâtes était cuites à l'orientale  un peut trop cuites à mon goût.


Un gâteau à la mousse de fruits de la passion et mangues nous a ensuite été servis. J'ai été étonnés qu'on ne nous propose pas de fromage, mais celui-ci est arrivé après le déssert (j'avais bien fait d'attendre pour manger mon gâteau).

Après le repas, les passagers peuvent commander un choix d'en-cas dans le menu snack : nouilles végétariennes, baguette à la mozzarella, focaccia au guacamole...


Environ une heure trente  avant l'arrivée, un petit déjeuner léger m'a été servi : j'avais demandé l'option petit déjeuner continental pour être réveillé 1H30 avant l'arrivée afin de pouvoir dormir plus longtemps (le petit déjeuner normal est servi 2H30 avant l'arrivée).

Nous sommes arrivés avec un léger retard de 18 minutes, à 7H13 à l'aéroport de Singapour.


VERDICT - VOL AFFAIRES A380 SINGAPORE AIRLINES: Singapore Airlines offre une excellente classe affaires. La largeur de son siège rend le lit vraiment très confortable. Le fait que le siège se transforme en lit via le dossier permet d'être allongé plus confortablement. Le système de divertissement en vol est le meilleur que nous ayons testé jusqu'à présent. La restauration était dans la moyenne des classe affaires.

Avec ce produit, Singapore Airlines se démarque de ses concurrents et devrait garder sa réputation d'être l'une des meilleures compagnies aériennes au monde en terme de service. Le ballet des hôtesses est également un régal pour les yeux avec leurs superbes uniformes : elles sont serviables tout en sachant rester discrète et portent avec panache l'image de la compagnie.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Vol direct quotidien Paris/Singapour en A380:

CDG, terminal 1: vol SQ333, départ à 12H45, arrivée à 6H55 à Singapour le jour suivant.

Vol retour Singapour - Paris :

Aéroport de Singapour, terminal 3, SQ 334, départ à 23H40, arrivée à 6H55 à Paris.

Tarifs : à partir de 820 euros en classe économique, 3500 euros en classe affaires et 9000 euros dans une suite.

Avis de la rédaction

Note globale 
 
4.9
Embarquement-Débarquement-Bagages 
 
5.0
Salon d'aéroport 
 
5.0
Siège pour s'asseoir 
 
5.0
Siège pour dormir 
 
5.0
Service 
 
5.0
Restauration-boissons 
 
5.0
Système Multimédia 
 
5.0
Ponctualité 
 
4.0

Un siège-lit exceptionnel en classe affaires

VERDICT - VOL AFFAIRES A380 SINGAPORE AIRLINES: Singapore Airlines offre une excellente classe affaires. La largeur de son siège rend le lit vraiment très confortable. Le fait que le siège se transforme en lit via le dossier permet d'être allongé plus confortablement. Le système de divertissement en vol est le meilleur que nous ayons testé jusqu'à présent. La restauration était dans la moyenne des classe affaires.

Avec ce produit, Singapore Airlines se démarque de ses concurrents et devrait garder sa réputation d'être l'une des meilleures compagnies aériennes au monde en terme de service. Le ballet des hôtesses est également un régal pour les yeux avec leurs superbes uniformes : elles sont serviables tout en sachant rester discrète et portent avec panache l'image de la compagnie.

Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Achetez une carte d'abonnement Air France!