Le marché du tourisme d'affaires/MICE est en pleine croissance à Singapour qui se dote de nouvelles atrtaction set de nouveaux hôtels pour faire face à cette affluence. Face à cette croissance, les tarifs des hôtels ont augmenté significativement.
Parmi les grands événements organisés à Singapour, on compte notamment Asie 2007, Expo Singapour, Imaging Expo Singapour, Photo Imaging X-Change (PIX) 2007, congrès de la fédération dentaire mondiale et ITB.
Et il n'y a aucun manque de nouvelles attractions pour actionner cette croissance, comme l'insecte de Singapour (ouverture en mars 2008), la plus haute roue d'observation du monde qui offre une vue magnifique sur la mer de Chine du Sud, ou la première course de Formule 1 de nuit. Du fait de cette popularité croissante, les tarifs des hôtels semblent avoirs progressé.
"Les tarifs ont augmenté après 1997, en 2001 à cause de l’épidémie SARS mais aussi parce que le marché de l’hôtellerie était en crise. Les hôtels de Singapour n’étaient pas compétitifs en terme de standing face aux autres hôtels de la région, ce qui n’est plus le cas post-1997, et 2001, et également en raison du SARS, là étaient évaluation très diminuée pour les hôtels de Singapour, et ils étaient au-dessous du marché en termes de ce qu'ils ont offert à des invités et quant à la région dans l'ensemble, et cela a été maintenant corrigé. Je dirais également que les tarifs ont augmenté en raison du potentiel de croissance non seulement à Singapour mais la région dans son ensemble. Ainsi les tarifs de nos concurrents régionaux ont également augmenté » nous a confié Aloysius Arlando, co-président de l’activité BTMICE à Signapour.
Arlando a indiqué qu'il s' attendait à ce que les tarifs continuent à croître d’au moins 20 pour cent l'année prochaine, mais il a dit que les hôtels établiraient leurs tarifs en fonction du marché. "Les hôtels sont conscients qui il serait risible qu'ils établissent leurs prix en dehors du marché, ainsi les forces du marché joueront leur jeu, même avec une demande forte," a-t-il ajouté. Au lieu de cela, Singapour va se concentrer sur une plus grande segmentation du marché, avec des prix concurrentiels pour les trois, quatre et cinq étoiles, ainsi que pour les voyageurs d'affaires individuels, les congrès et les évènements. » nous a-il assuré. « L’évaluation est toujours un souci, naturellement. Mais nous devons réfléchir sur ce que la destination peut offrir, et les prix ne seront pas un réel soucis par rapport aux événements qui vont se produire à Singapour dans les deux années à venir." Le gouvernement de Singapour va libérer 15 parcelles terrain pour le futur développement d'hôtels et plus de 5.000 chambres vont être construites , notamment plus de 500 chambres dans le plus grand IBIS d’Asie-Pacifique qui ouvrira en 2009, ainsi que dans un nouvel hôtel Crowne Plaza à Changi et un hôtel Cappella.