Selon Bloomberg, Skymark Airlines et Airbus seraient en trian de négocier les conditions d’annulation et les compensations pour le constructeur européen.
La situation est compliquée car Airbus a déjà fabriqué 2 A380 pour Skymark et personnalisé l’une des deux selon les spécifications de la compagnie japonaise.
Skymark a commandé 4 A380 en février 2011 avant d’ajouter deux autres exemplaires la même année. Cependant Skymark ne semble plus être capable de payer ces avions suite à des problèmes financiers.
La compagnie aurait enregistré une perte nette de 13,5 millions d’euros lors de son dernier exercice.
La compagnie qui ne souhaite pas s’endetter a décidé de réduire ses pertes et d’annuler sa commande d’A380 et doit s’attendre à d’importantes pénalités. C’est une mauvaise nouvelle pour Airbus et pour l’A380 en particulier.
L’A380 n’a pas enregistré de nouveaux clients depuis 2 ans maintenant même si Emirates, qui soutient l’avion depuis longtemps a commandé 50 A380 supplémentaires au salon Dubai Air Show l’an passé.
En plus, Airbus a du faire face à l’annulation de 70 A350 par Emirates pour un montant de 16 milliards de dollars.
Des questions se posent quant à l’avenir de la version -800 de l’A350 alors qu’Hawaiian Airlines a annulé sa commande de 6 avions.
Heureusement le salon de Farnobrough a été très prolifique pour Airbus.