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SNCF: 3ème place pour la qualité du service à bord en Europe

Le cabinet Boston Consulting Group vient de publier une étude dans laquelle il classe la SNCF en 3ème position en Europe pour le service à bord…

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Le cabinet Boston Consulting Group vient de publier son étude 2015 classant la performance des réseaux ferroviaires européens : la précédente étude avait été publiée en 2012.

D'apèrs cette étude qui analyse, la sécurité, l'intensité d'utilisation du réseau et la qualité de service, la Suisse arrive en première position devant la Suède, le Danemark, la France (4ème position), la Finlande et l'Allemagne.

Il est à noter que ces pays sont classés dans un groupe leader pour la performance de leur infrastructure ferroviaire.

Viennent ensuite l'Autriche (qui a été rétrogradée cette année), le Royaume-uni, la République Tchèque, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Italie, l'Espagne, la Belgique et la Norvège classés dans un second groupe.

La Slovénie, l'Irlande la Lithuanie, la Hongrie, la Lettonie, la Roumanie, la Pologne, le Portugal et la Bulgarie sont quant à eux dans le groupe le moins bien classé.

Si l'on regarde les critères en détail, la France arrive en 3ème position pour la qualité de service (derrière le Danemark et la Suisse), en 4ème position pour la sécurité à égalité avec l'Allemagne (derrière le Danemark et la Suisse) mais en 6ème position pour l'intensité de l'utilisation du réseau.

Pour la qualité de service, des critères comme la ponctualité, la vitesse des transports et le prix au kilomètre train ont été analysés et la France se classe parmi les meilleurs.

Il est à noter que pour arriver à sa première place globale la Suisse dépense 500 euros par habitant contre 180 euros pour la France, un tarif certes supérieur au prix affiché par le Royaume-Uni ou les Pays-Bas mais qui ont un système ferroviaire nettement moins performant.

La France fait ainsi partie du groupe qui surperforme les autres pays pour le rapport coût-performance comme la Suisse, la Suède, la Finlande et les Pays-Bas.

Comme quoi l'argent public n'est pas mal dépensé en France au niveau de notre réseau ferroviaire!

Voir https://www.bcgperspectives.com/content/articles/transportation_travel_tourism_public_sector_european_railway_performance_index

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