Le prix des billets SNCF va augmenter de 3,2% à partir de ce jour, mardi 3 janvier 2012: cette augmentation concerne les TGV ainsi que les trains interrégionaux Teoz et les trains de nuit Lunéa.
la moitié de cette hausse est justifiée par l’augmentation du taux réduit de TVa de 5,5% à 7% sur les billets de train décidé par le gouvernement.
En moyenne, le prix des billets TGV sera supérieur de 60 centimes d’euros selon la SNCF.
En contrepartie de cette augmentation, la SNCF va geler le prix des réservations pour les abonnements étudiants ainsi que pour les voyageurs fréquents.
Par ailleurs, la SNCF a décidé de simplifier ses tarifs qui seront désormais systématiquement arrondis à la valeur de l’euro le plus proche.
Selon la SNCF, «le nombre de prix sur un même trajet diminuera, avec une baisse d’environ 30% du nombre de prix pour une même liaison. Cette évolution sera effective dès janvier 2012 sur 200 relations soit 60% du trafic, puis sur l’ensemble des lignes TGV courant 2012«.
Les prix d’appel Prem’s seront simplifiés autour de quatre tarifs pivots : 15, 20, 25 et 30 euros en fonction de la distance et du temps de parcours.
«Compte tenu de l’allongement des temps de parcours de 15 minutes, en 2012, dû à la réalisation de travaux sur le réseau, le prix d’appel Prem’s pour Paris-Bordeaux est également baissé à 20 euros. En 2011, 1 voyage TGV sur 10 s’est effectué à prix Prem’s» a précisé la SNCF.
Plus di'informations: www.sncf.com