Partagez cet article :

tgv-est-gare

La SNCF devrait commercialiser des billets TGV low-costs à partir de 2013: le prix d’un aller simple pourrait être inférieur à 25 euros. RTL a confirmé hier que la TGV va commercialiser des billets TGV low-costs en contrepartie d’un «voyage moins agréable».

Ces billets seront proposés à des tarifs inférieurs à 25 euros au même prix pour les acheteurs et quelle que soit la période de réservation.

Ces trains pourraient partir au départ de la gare de Marne la Vallée vers Montpellier et Marseille via Lyon Saint Exupéry. L’objectif de la SNCF est de faire voyager le maximum de personne à bord via quatre rames Duplex: ces rames ne seraient pas équipées de première classe ni de bar comme dans les rames usuelles.

??Pour la SNCF,  il s’agit de rajeunir son image, notamment auprès des jeunes: ces derniers délaissant souvent le train du fait des tarifs trop élevés du TGV en préférant dernièrement le co-voiturage ou même l’avion.

La SNCF concurrencée à nouveau par l'avion

La nouvelle offensive des compagnies aériennes comme Easyjet ou Air France sur les vols intérieurs est sans doute aussi l’une des raisons du lancement de cette offre par de la SNCF. Easyjet a ouvert de nouvelles bases ne province en début d’année de même qu’Air France.

Il n’est pas sûr que ce système soit viable à long-terme le réseau TGV étant déjà déficitaire si l’on prend en compte le coût important du réseau géré par Réseaux ferrés de France et dont les redevances augmentent chaque année.

Un projet de 10 millions d'euros

Le coût de ce projet serait évalué à 10 millions d’euros: la SNCF prévoit de réaliser des bénéfices d’ici 2017 sur cette offre en transportant 1,6 millions de voyageurs en 2013 et 2,5 millions en 2020.

Au final, ces offensives tout azimut de la SNCF et des compagnies aériennes devraient favoriser les transports en commun, d’autant que le coût des péages des sociétés d’autoroute a rendu les trajets routiers excessivement chers en France.

Sur un trajet Paris-bordeaux, le coût des péages est équivalent au coût de l’essence, une aberration franco-française!

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut