Selon la SNCF les perturbations seront minimes pour la grève prévue mardi 1er octobre…
Les syndicats de la SNCF ont lancé un préavis de grève pour la journée du 1er octobre avec pour objectif de contester la réforme des retraites. La manifestation doit avoir lieu la veille du discours de politique générale du nouveau Premier Ministre, Michel Barnier.
Les syndicats réclament aussi plus de recrutements. « Les 1 191 recrutements budgétisés pour 2024 sont loin de correspondre aux réels besoins. Ils le sont d’autant moins qu’ils ne sont réalisés qu’à hauteur de 616 début septembre » note la CGT Cheminots sur son site web. Ils réclament aussi plus de moyens pour l’équipement et la fin des réorganisations.
Peu de perturbations prévues par la SNCF sur le réseau TGV pour la grève du 1er octobre
Pour les voyageurs, la grève devrait entrainer peu de perturbations sur le réseau TGV. « Le trafic sera normal sur le réseau TGV » note la SNCF.
Par contre la situation devrait être plus difficile pour les trains régionaux. « Quelques circulations pourraient être légèrement perturbées sur certaines trains régionaux (TER, TRANSILIEN) ainsi que sur certaines liaisons Intercités » précise la SNCF. La grève débutera le 30 septembre à 19H et se terminera le 2 octobre à 8H.
Du fait des enjeux la grève pourrait cependant causer plus perturbations que prévu par la SNCF. A suivre…