Partagez cet article :

tgv est train

Depuis le 1er mai, l'échange de billet de train est facturé moins de 30 jours avant le départ pour les tarifs Loisirs…

La SNCF vient de durcir ses conditions d'échanges de billet pour améliorer sa rentabilité mise à mal par la faible rentabilité du réseau TGV.

Alors que l'échange de billet était gratuit jusqu'à la veille du départ pour les tarifs loisirs, l'échange coutera désormais 5 euros s'il est effectué moins de 30 jours avant le départ.

Le tarif sera augmenté pour atteindre 40% du prix du billet avec un maximum de 15€ sur le réseau TGV et 12 euros sur le réseau Intercités pour toute modification la bielle ou le jour du départ.

Les titulaires de billets Pro pourront toujours effectuer les modifications gratuitement de même que les titulaires des cartes de réduction jusqu'à 2 jours avant le départ.

Les possesseurs de ces cartes devront payer 5 euros ensuite.

Via ces mesures, la SNCF vise notamment à améliorer le taux de remplissage de ses TGV qui est bien inférieur à celui de l'aérien soit 65% en moyenne.

Si ce pari réussit, l'augmentation du taux de remplissage pourrait peut-être permettre à la SNCF d'abaisser ses prix ou de proposer des billets à petits prix plus longtemps et d'entamer un cercle vertueux. Ces dernières années le TGV a souffert de la concurrence des compagnies aériennes low-costs et de nouveaux acteurs comme BlaBlaCar.

Rappelons qu'un billet avec un compagnie low-cost peut couter souvent moins de 100 euros l'aller-retour vers une destination européenne contre le même tarif pour une destination française avec le TGV.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut