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La SNCF va indemniser les voyageurs pour tout retard de plus de 30 minutes…

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Afin de se mettre en conformité avec le droit européen et à l'image des compagnies aériennes, la SNCF va désormais indemniser les voyageurs pour les retards de plus de 30 minutées.

L'indemnité sera accordée quel que soit le motif de retard : à hauteur de 25% du prix du billet pour une demi-heure de retard et jusqu'à 75% pour plus  de 3 heures de retard. Pourtant le règlement européen ne prévoit que des indemnisations à partir d'une heure de retard avec un dédommagement maximum de 50%.

Il est à noter que le droit européen prévoit cependant d'insérer une clauses de force majeure en 2017 : dans ce cas l'indemnité ne serait plus accordée par exemple en cas de problèmes météo.

Il reste que la ponctualité des compagnies ferroviaires européennes est loin d'atteindre celles des pays asiatiques. En 2014, la Centrale Japan Railway Company a indiqué que le retard moyen par train était de 54 seconds en intégrant les éléments liés à la force majeure : une performance exceptionnelle due à la qualité des matériaux utilisés sur le réseau ainsi qu'à une organisation sans faille pour faire entrer et sortir les voyageurs des trains.

Pour la SNCF, la ponctualité des trains n'est prise en compte qu'à partir de 6 minutes: entrain arrivé avec 5,59 minutes de retards sera donc considéré à l'heure. Une sacrée différence de point de vue par rapport au Japon.

Le site pour demander une indemnité suite à un retard : g30.sncf.com

garantie retard sncf

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