Partagez cet article :

russian-railways-paris-moscou-kaas-patricia

L'ambiance était à la fête hier pour l'arrivée du premier train direct Paris-Moscou opéré par Russian Railways. Les voyageurs ont été accueillis par Patricia Kaas, Thierry Mariani, le ministre des transports et Barbara Dalibard, directrice de SNCF Voyages, accompagnés des danseuses du French Cancan.

Le premier train direct Moscou - Paris est arrivé, hier, mardi 13 décembre 2011 à 20H30 à la gare de l’Est.

L’ambiance était festive et visait à célébrer l’amitié franco-russe: les danseuses du French Cancan ont accueilli les premiers voyageurs dont Mikhaïl Akjoulov, vice-président de Russian Railways sosu des cris de joie.

«Je susi très heureux que les relations entre les chemins de fer français et russes se dévelppent. Le train Moscou-Paris permettra aux passagers de rejoindre Paris facilement en ne passant qu’une nuit dans le train» a-t-il précisé.

Paris-Moscou est le second train direct mis en service par Russian Railways entre la Russie et France après le train Nice-Moscou lancé en septembre 2010.

Le train pour vivre une expérience de voyage

russian-railways-moscou-paris-patrick-caillotA l’heure du TGV et des jets, on prend ce train avant tout pour le plaisir de voyager: le train traverse en effet 5 pays et permet de voir défiler en douceur une grande partie de l’Europe tout en mangeant, revassant ou en prenant un verre.

«Pendant les deux jours que dure le trajet, les cultures se mélangent» a ajouté la marraine, la chanteuse Patricia Kaas.

Ce que nous a confirmé un voyageur du train, Patrice Caillot, en charge de l'agence gares d’Ile-de-France à la SNCF et invité pour ce premier voyage: «durant le voyage on se retrouve autour d’un verre, on discute. Et puis les russes sont très chaleureux».

«Ce voyage est une expérience en soi, notamment quand les essieux sont modifiés durant la nuit à Brest en Biélorussie, l'écartement des voies étant différente entre l'Europe occidentale et la Russie / Biélorussie. C’est dans cette même ville que nous avons perdu le wagon restaurant des chemins de fer russes pour retrouver un wagon polonais quelques heures plus tard après vers minuit (ndlr: toujours du fait du changement d’essieux)» nous a-t-il confié.

Un public à séduire pour les croisières ferroviaires

A l’heure du TGV, de nombreux français pourraient être intéressés à retrouver le plaisir de longs voyages en train: après tout le marché de la croisière est en plein essor, alors pourquoi pas en faire de même sur le marché ferroviairé D'autant que la tarif reste abordable pour toutes les bourses....

«Le tarif du trajet reste peu élevé comparés aux trains de luxe comme le Venise Simplon Orient Express dont le billet peut avoisiner 8000 euros: un trajet en voiture luxe entre Paris et Moscou coûte seulement 1000 euros» explique Patrice Caillot.

En première le trajet avoisine 460 euros contre 330 euros en seconde classe.

Les voyageurs en wagon luxe bénéficient d’un lavabo individuel avec cabine de douche, d’un fauteuil et d’une TV et le wagon est doté d’un salon-bar. Les passagers luxe bénéficient également d’un petit déjeuner gratuit.

En première les voyageurs disposent d’un compartiment biplace avec lavabo et fauteuil battant.

Enfin les wagons de seconde place sont dotés de 11 compartiments triplaces avec fauteuil battant et lavabo.

Les voyageurs profitent tous d’un wagon-restaurant: un wagon russe entre Brest et Moscou avec une cuisine russe et européenne et un wagon polonais entre Varsovie et Paris qui sert une cuisine européenne. 

«Cela a été une expérience exceptionnelle pour moi: voir la place rouge de nuit à l’arrivée, sublime sous les réverbères, découvrir l’ambiance étonnante de la Biélorussie avec ses contrôleurs aux casquettes démesurées et surtout partager la bonne humeur des passagers russes et leur sens de la fête!» conclut Patrick Caillot.


Voir la vidéo de l'arrivée du premier train direct Moscou - Paris avec Patricia Kaas.

Informations pratiques:

Le voyage sur la ligne de 3177 kms dure 38H02 entre Paris et Moscou: les trains partent de Paris lres mardis, mercerdis et samedis à 08H28 pour arriver à Moscou à 1H30 le jour suivant.

A partir du 24 mars 2012 et  jusqu’au 26 octobre 2012, les trains partiront de Paris, les lundis, mardis, mercredis, jeudis et samedis à 8H28 pour arriver à Moscou à 23H58 le jour suivant: la durée du voyage ne sera plus que de 37H30.

Plus d'informations:

http://eng.rzd.ru/

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut

Réservez un vol en éco premium !