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SNCF : le trafic sera normal sur le réseau international le 9 octobre

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La grève du mercredi 9 octobre ne devrait pas affecter le trafic international Thalys, Eurotunnel, Lyria . Le trafic devrait être normal en régions et en Ile-De-France hormis sur le RER C où seulement 7 trains sur 10 circuleront...

Les syndicats CGT et CFDT ont lancé un appel à la grève du mardi 8 octobre à 19H au jeudi 10 octobre à 8H du matin. Seulmeent Deux syndicats ont appelé à faire grève cette fois contre 6 syndicats lors des derniers mouvements sociaux à la SNCF.

La grève de ce mercredi devrait au final avoir peu d’impact pour les voyageurs d’affaires ou loisirs: le trafic devrait être normal sur les réseaux Eurotunnel, Thalys, Lyriak, TGV selon la SNCF ainsi que pour les trains vers l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg. 

Seuls les trains de nuit internationaux vers l’Espagne, les Talgo seront fortement perturbés par cette grève puisqu’aucun train ne circulera. 

Concernant le trafic régional TER, il sera normal ou proche de la normale selon la SNCF. 

Idem pour le trafic en Ile-de-France avec 9 trains sur 10 prévus en moyenne, avec un service normal pour les RER A, B, D, Eet pour les lignes K, H, J, L, R, P et T4.

Par contre seuls 7 trains sur 10 circuleront sur les RER C et les lignes N et U (Paris-Montparnasse). 

Une grève contre le projet de libéralisation du ferroviaire

Cette grève vise à protester contre les directives Bruxelles de libéralisation du transport ferroviaire prévue d'ici 2019.  

Le projet de réforme du ferroviaire visant à appliquer le droit européeen sera présenté au Conseil des Ministres le 16 octobre prochain pour un examen au parlement au cours du premier semestre 2014 et une application dans les prochaines années.

La CGT estime notamment que «l’ouverture à la concurrence du trafic fret ferroviaire qui remonte déjà à cinq ans en France n’a non seulement pas permis de développer l’activité mais l’a au contraire fragilisée, atrophiée, puisque le trafic fret ferroviaire a été divisé par deux en dix ans. Les prévisions pour 2011, avec 22 Milliards de tonnes/Km, alors que la SNCF transportait 56 Milliards de Tonnes/Km en 2000, annonce la mort prochaine de cette activité...Les même recettes pourraient nous être servies concernant le transport de voyageurs, et notamment les trains express régionaux...»

Selon l’AFRA, l’association du rail français, les problèmes du fret viennent surtout de la mauvaise qualité des sillons et de la gestion des travaux sur les lignes TGV: l'association estime qu'il est difficile pour les trains de fret d’emprunter la ligne Tour-Bordeaux et que les conditions de circulation sont difficiles sur la ligne Bordeaux-Toulouse. De même le port du Havre est mal desservi depuis l’Allemagne, alors que nos voisins seraient demandeurs de fret vers ce port...L’AFRA demande notamment de ne pas vendre les gares de fret dans le cadre de la libéralisation afin que cette activité continue sur le territoire national. 

Globalement le projet de réfome devrait renforcer la SNCF afin de la préparer à la concurrence avec SNCF Réseau pour gérer les infrastructures (en chapeautant Réseaux Ferrés de France) et SNCF Mobilités pour les opérations de transport. Ce à quoi l'AFRA d'ailleurs est favorable: «ce renforcement des compétences du gestionnaire d’infrastructure était réclamé par tous les nouveaux entrants depuis 2009, afin d’améliorer la qualité du service rendu aux opérateurs ferroviaires» explique l'association. L'AFRA regroupe Transdev, CFTA, Trenitalia (transport de voyageurs), Euro Cargo Rail (une filiale de DB Schenker Rail), Europorte (groupe Eurotunnel), Colas Rail, T3M (spécialisées du fret ferroviaire et du transport combiné), ainis que l’OFP La Rochelle et Vossloh, constructeurs de matériel ferroviaires.

Du côté des régions l'acueil de cette réforme est plus mitigé: elles s'organisent face à ce chapeautage de la SNCF sur les infrastructures.

7 régions ont créé le 19 septembre à Nantes une structure dédiée à l’achat de matériel roulant.

Les régions avant tout devenir propriétaires de leurs trains TER, afin de pouvoir éventuellement changer d’opérateurs quand le marché sera libéralisé... 

www.sncf.com

 

 

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