Plusieurs grèves devraient avoir lieu durant quatre week-ends de décembre à la SNCF: le syndicat des conducteurs CFDT-Fgaac a déposé vendredi 2 décembre un préavis de grève pour les week-ends du 9-12 décembre, du 16 au 19 décembre, du 23 au 26 décembre et du 30 décembre au 2 janvier.
Les grèves auront lieu du vendredi 12H au lundi 8H.
Les horaires de train vont être modifié à la SNCF à partir du 11 décembre et le syndicat estime que la SNCF doit revaloriser le métier de conducteur de train.
«Depuis plusieurs années les Agents de Conduite subissent l’augmentation de la productivité et la dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Celles-ci sont de nouveau amplifiées lors du prochain changement de service (ndlr: le 11 décembre). Lors de l’accord salarial 2011, le volet sur les primes (unification au code prime 33) va engendrer, une nouvelle fois, la mise à l’écart des Conducteurs de Train en ce qui concerne l’obtention d’un véritable treizième mois à l’horizon 2015.» explique le syndicat.
A partir du 11 décembre, l'ensemble de la circulation ferroviaire devrait être modifiée ce qui va impliquer de nombreux changements d'horaires et impliquer une modification des conditions de travail pour les conducteurs de train.