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SNCF: retour aux bénéfices

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Le chiffre d'affaires de la SNCF a augmenté dans toutes ses activités notamment dans le fret et le transport de voyageurs en 2010. Le réseau TGV souffre cependant d'une baisse des marges. Le président de la République a demandé une amélioration de la qualité de service dans les prochains mois.



La SNCF vient de publier ses résultats pour l'année 2010.
Son chiffre d'affaires a progressé de 4,1% à périmètre constant avec une bénéfice net de 231 millions d'euros (hors éléments exceptionnels) et de 697 millions en incluant les éléments exceptionnels (résultat net part du groupe) contre -980 millions en 2009.

L'activité fret s'est redressée après deux années difficiles: «l’année 2010 a permis un rattrapage partiel de l’activité perdue en 2009, en particulier dans le transport de marchandises, malgré deux grèves longues qui ont couté 240 millions d’euros de marge opérationnelle à l’entreprise».

L'activitié de transport de voyageurs va mieux également avec une progression de 5,3% par rapport à 2009 (7,217 milliards d'euros), cependant ses marges ont baissé de deux points ce qui est plus inquiétant.

Il est à noter qu'en 2011, la SNCF devra payer des frais de péages supplémentaires aux Réseaux Ferrés de France de l'ordre de 100 millions d'euros ce qui pèsera encore sur ses marges.

Selon la SNCF,  «cette reprise modérée du chiffre d’affaires de l'activité voyageurs, après une légère baisse en 2009, a été tirée principalement par le dynamisme des relations internationales (bonne performance commerciale d’Eurostar, développement de l’offre Thalys vers Amsterdam avec la mise en service de la ligne à grande vitesse hollandaise, développement de l’offre Lyria vers la Suisse), et par les effets favorables de l’amélioration du contexte économique sur le chiffre d’affaires domestique (TGV et iDTGV), qui ont permis d’absorber l’impact négatif des grèves et des travaux sur le réseau. Au total, le trafic voyageurs de la branche évolue de +0,7% en 2010».

Il est à noter qu'en 2010 la SNCF a investi plus de 160 M€ dans la rénovation des gares de Paris Lyon, Paris Nord, Lyon Part Dieu, Bordeaux Saint Jean, Belfort et Bellegarde.

2011 ne sera pas plus profitable pour la SNCF

Pour 2011, le groupe reste prudent «car la relative faiblesse des principaux marchés du Groupe ne permet pas d’anticiper une forte croissance des revenus».

Selon la SNCF, «il n’est en effet pas encore possible de projeter un niveau de profitabilité satisfaisant, estimé entre 10 à 12% de marge opérationnelle sur chiffre d’affaires, pour couvrir les besoins récurrents d’investissements, indispensables à la qualité de service et au développement. Le groupe SNCF poursuit donc les actions entreprises sur la remise à un niveau acceptable de rentabilité de toutes ses branches d’activité».

Objectif pour les prochains mois: améliorer la qualité de service

Cette semaine le président de la République a par ailleurs adressé une lettre de mission à la SNCF en le félicitant pour la réforme du fret et le service minimum et en indiquant des pistes d'améliorations pour les mois à venir.

Le président demande notamment d'engager notamment «une profonde démarche d'amélioration de la qualité de service, du confort de voyage, de l'accueil et de l'information des usagers».

La lettre incite également à poursuivre le développement du TGV et à intensifier les efforts de mise en oeuvre du plan national en faveur du fret ferroviaire.

Le mandat de Guillaume Pepy se termine en 2013 et il a donc jusque là du pain sur la planche!

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