La SNCF devrait augmenter les tarifs de ses billets de 2,6% en moyenne en 2015 : un chiffre bien supérieur à l'inflation qui a atteint 0,3% cette année.
Pour TER et INTERCITÉS sans réservation (Barème kilométrique), l’évolution sera de 2,6% en 2015.
Pour TGV et INTERCITES à réservation obligatoire, cette évolution tarifaire de 2,6% s’appliquera au tarif réglementaire de base Plein Tarif Loisirs (hors toute réduction).
Selon la SNCF cette hausse «permettra de poursuivre les investissements, l’acquisition de nouvelles rames, la rénovation des aménagements intérieurs pour les rames actuelles, la modernisation des systèmes d’information et de distribution, d'offrir davantage de services aux voyageurs ou encore de réaménager des gares...»
Il reste à savoir si cette mesure va être bien perçue par les passagers alors que certains critiquent les tarifs élevés du TGV : le trafic des trains à grande vitesse a baissé ces derniers mois en faveur du covoiturage, des autobus ou de l'avion.
La hausse des tarifs TGV pourrait ainsi abaisser la compétitivité de la SNCF déjà malmenée pour les trajets longue distance.
Par contre, la hausse de 2,6% au niveau des TER où la SNCF affronte peu de concurrence sera sans doute sans effet pour ses ventes.
Cette hausse devrait entrer en vigueur à compter du 31 décembre 2014.
Il est à noter que les tarifs des cartes de réduction ne seront pas modifiés ainsi que les tarifs PREM'S et les abonnements Forfaits et Etudiants, Elèves et Apprentis.
En 2014, la SNCF n'avait pas augmenté ses prix mais avait répercuté le prix de la TVA sur les billets.
Afin de compenser en partie ces hausses la SNCF va proposer plus de billets à petits prix avec 500000 billets à prix mini proposés dès janvier 2015 et un million au total sur l'année.
Selon la SNCF, plus de 75% des clients voyagent avec une réduction commerciale.