Qui a dit que l’hôtellerie coopérative n’avait pas d’avenir?
Comme Best Western, la Société Européenne d’Hôtellerie a fait le pari de la coopérative et cela semble lui réussir.
Le groupe a recruté 50 nouveaux hôtels en 2013 dont 20 établissements sous enseigne Interhotel (positionnée moyenne gamme), 18 hôtels Relais du Silence (haut de gamme), 9 hôtels Qualys et 3 hôtels P’tit Dej.
Le groupe SEH totalise ainsi 550 établissements soit 19273 chambres.
Sur le segment moyenne gamme le groupe estime être en quatrième place sur marché français derrière Ibis, Campanile et Best Western.
La centrale de réservation du groupe a enregistré une hausse de 7,1% de son chiffre d’affaires l'an passé pour atteindre 58,8 millions d’euros.
Sur ce total 24,5 milions proviennent des réservations contre 32,8 millions pour le programme de fidélité et 1,5 million pour l'activité groupes séminaires (en croissance de 40%!).
Au global les hôteliers du groupe ont généré des revenus de 450 millions en notant plusieurs tendances de fonds : une forte pression sur les prix, une hausse des réservation en ligne et de bons résultats sur le marché BtoB.
Les hôtels SEH comptent désormais 110000 porteurs de la carte de fidélité du groupe dont 24000 nouveaux clients.
Pour 2014 le groupe veut continuer à développer son réseau en France et à l’international alors qu’il a ouvert 9 établissements en Europe dont un à Milan en 2013.
Un site (www.seh-hotels.com) regroupant toutes les marques du groupe va être lancé et tous les sites des différentes marques vont être refondus.
Une année qui sera donc placée sous le signe du digital alors que 2013 avait déjà montré une forte dynamique au niveau des ventes en ligne...