La grève d’une semaine qui a eu lieu en novembre a fortement perturbé la trafic et a occasionné d’importantes pertes à la compagnie aérienne d’Afrique du Sud…
La grève chez South African Airways menée par les membres de l’association des pilotes sud africains et l’union des employés métallurgistes d’Afrique du Sud qui a duré une semaine en novembre a mis à mal les finances de la compagnie aérienne sud-africaine.
La plupart des vols de la compagnie ont été annulés ce qui a conduit à une forte détérioration des résultats financiers de la compagnie a indiqué le département des entreprises publiques d’Afrique du Sud . Il a ajouté que South African Airways «ne pouvait plus continuer comme cela».
La compagnie qui n’a pas payé ses salariés devrait le faire prochainement mais seulement à hauteur de 50% pour les salaires du mois de novembre.
La grève aurait coûté environ 50 millions de Rands par jour. Ceci alors que la compagnie a accumulé en 13 ans une dette de 30 milliards de Rands.
Dans un communiqué publié en novembre la compagnie a indiqué qu’elle pourrait supprimer 944 postes sur un total de 5000 employés.
La compagnie n’a pas fait de profits depuis 2011 et possède une flotte d’avions âgée.
South African Airways a recherché ces derniers temps des investisseurs sans succès.
Pour le Financial Times la compagnie aérienne serait au bord du dépôt de bilan.
Le gouvernement travaille avec la compagnie pour « réaliser des actions urgentes pour soutenir South African Airways et pour lui permettre de poursuivre son activité».
«La compagnie pourrait avoir à déposer le bilan si elle n’arrive pas à trouver 2 milliards e Rands dans les prochains jours» indique le Financial Times…