Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

SouthWest : un bug informatique lourd de conséquences

SouthWest : un bug informatique lourd de conséquences

Un tiers des vols de Southwest ont été retardés mardi 18 avril suite à un bug informatique…

L’activité de Southwest a été totalement suspendue mardi 18 avril pendant une courte période d’environ 1 heure ce qui a tout de même entrainé l’annulation d'un tiers de ses vols (environ 2000 vols).

L'incident serait été lié à un problème de connexion avec un pare-feu. « Plus tôt ce matin, un pare-feu fourni par un vendeur tiers est tombé en panne et la connexion aux données opérationnelles a été perdue. Les équipes de Southwest ont travaillé pour résoudre rapidement ce problème et minimiser les perturbations des vols » a déclaré la compagnie aérienne américaine.

Ce n’est pas la première fois que des problèmes affectent Southwest. En décembre 2022 Southwest avait du annulé des milliers de vols (un total d'environ 17000 pendant 10 jours) suite à la tempête Elliott. Du fait de ses opérations décentralisées Southwest avait du faire face à des problèmes opérationnels dans de nombreux sites des Etats-Unis notament à Denver et Chicago et son système de gestion des agendas et absences des pilotes et hôtesses avait été dépassé. Cela vaait coûté environ 1 milliards de dollars à la compagnie.

En janvier 2023, un bug de la FAA avait occasionné un arrêt total des vols au départ des aéroports américains.

On voit ainsi que les systèmes informatiques présentent de nombreuses failles et à trop vouloir compter sur le numérique ont perd parfois beaucoup d’argent…