La compagnie taïwanaise a fait une demande pour intégrer l’alliance aérienne oneworld…
Selon les médias taïwanais, Starlux a demandé à rejoindre l’alliance oneworld dont fait partie Americain Airlines et le groupe IAG.
Cette décision serait logique alors que les rivaux de la compagnie sont membres des alliances concurrentes. China Airlines est membre de Skyteam tandis qu’Eva Air est membre de Star Alliance.
Starlux est une compagnie aérienne haut de gamme qui a été lancée en 2018 par l’ancien président d’Eva Air Chang Kuo-wei membre de l’une des familles les plus riches de l’île.
La compagnie n’a pas eu de chance car elle a lancé son offre au pire moment en janvier 2020 durant l’épidémie de Covid. Elle a du suspendre tous ses vols jusqu’en juin 2020 pour ne reprendre que des vols vers Macao. Puis la compagnie s’est développé aux Etats-Unis avec le lancement de vols vers Los Angeles suite à la livraison de ses premiers A350. La compagnie avait passé une commande record auprès d’Airbus en mars 2019 pour 17 A350SXWB.
Starlux va doubler sa flotte
Depuis la compagnie s’est alliée à Alaska Airlines et a annoncé récemment qu’elle allait doubler sa flotte qui passera de 22 avions à 48 d’ici fin 2026.
La compagnie opère aujourd’hui 5 A350-900, 4 A330neos et 13 A321neos.
En terme d’alliances dans le monde, ITA AIways devrait rejoindre Star Alliance et SAS SKyteam tandis qu’Oman Air devrai rejoindre oneworld. Il est à noter que Fiji Airways souhaiterait également devenir membre complet de oneworld. Si la fusion d’Hawaiian Airlines avec Alaska Airlines se réalise, Hawaiian Airlines devrait également demander à devenir membre de oneworld.