Partagez cet article :

D’ici quelques années vous ne devriez plus avoir besoin d’une vignette autocollante pour emprunter les autoroutes suisses…

Le Conseil Fédéral a lancé un avant-projet de consultation sur la mise en place d’une vignette autoroutière électronique.

Le projet sera soumis au parlement avant l’été selon le porte-parole de l’Administration Fédérale des douanes.

Aujourd’hui, il faut acheter une vignette aux postes frontières pour emprunter les autoroutes suisses : cette redevance a été mise en place en 1985.

Demain la redevance sera prélevée automatiquement via des captures vidéos des plaques minéralogiques lorsque des voitures emprunteront pour la première fois une autoroute suisse.

Le montant de la vignette devrait rester à 40 euros les citoyens suisses ayant rejeté une hausse de la vignette à 100 francs suisses: un projet qui avait fait l’objet d’une consultation en 2013.

La vignette électronique devrait apparaitre en 2023 : la date définitive dépendra du système d’identification choisi.

Informations Pratiques:

La vignette 2018 coûte 40 francs. Elle est valable du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2019. Il n'existe pas de vignette journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

En Suisse, vous pouvez acheter la vignette auprès des offices de poste, des stations-service, des garages, des succursales du TCS et des offices cantonaux de la circulation routière.

A la frontière suisse, tous les bureaux de douane occupés vendent la vignette. Vous pouvez également la payer en argent étranger (euro, livre anglaise, dollar américain; uniquement des billets) et avec les cartes de crédit ou de débit les plus courantes. La monnaie est rendue en francs suisses.

A l'étranger, vous obtiendrez la vignette dans la plupart des clubs automobiles; à proximité de la frontière suisse, elle est également disponible dans les stations-service situées au bord des autoroutes, dans les kiosques ou dans les boutiques Trafik (Autriche).

Les véhicules à moteur et les remorques dont le poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes sont en principe soumis à la vignette. Ce groupe comprend avant tout les voitures de tourisme, les motocycles, les voitures de livraison, les remorques, etc.

La vignette suisse doit être payée pour emprunter les autoroutes et semi-autoroutes suisses (routes nationales de 1re et de 2e classe).

Plus d'informations: https://www.ezv.admin.ch

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut