Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Suisse : vers la fin du passe le 17 février

Suisse : vers la fin du passe le 17 février

Le gouvernement suisse a décidé de lever de nombreuses restrictions Covid et va supprimer le passe d'ici la mi février...

La Suisse est l'un des pays les plus démocratiques d'Europe. Elle ne fait pas partie de l'UE ce qui lui permet de garder un système démocratique très développé. Ainsi on qualifie la Suisse de modèle démocratique semi-direct grâce à l'utilisation massive de référendums pour voter les lois.

Depuis lundi dernier les écoliers ne doivent plus porter de masques dans les écoles. Et depuis le jeudi 3 février deux autres mesures ont été prises: il n'est plus obligatoire de travailler à domicile et la quarantaine pour les cas contact est supprimée.

___STEADY_PAYWALL___

« Le Conseil fédéral constate une évolution favorable de la situation dans les hôpitaux. Malgré un taux de contamination record, il n'y a pas eu de surcharge et l'occupation des lits en soins intensifs a continué de baisser. Une situation vraisemblablement imputable à l'immunité élevée de la population due à la vaccination ou à une infection antérieure. Par ailleurs, Omicron engendre moins de complications sévères que les autres variants. Les signes indicateurs d'une prochaine sortie de crise se multiplient, laissant entrevoir le début de la phase endémique » précise un communiqué du gouvernement fédéral. C'est la première fois depuis le début de l'épidémie que la quarantaine pour les cas contact est supprimée. Par contre, l'isolement en cas de test positif au SARS-CoV-2 est maintenu, ce qui permet d'éviter que les personnes très contagieuses ne contaminent leur entourage.

Par ailleurs le gouvernement doit prendre une décision le 16 février pour la levée des autres restrictions liées au Covid. Deux options sont étudiées : la suppression de toutes les mesures ou une suppression des mesures en deux étapes.

Dans les deux cas il ne sera plus nécessaires de présenter un passe dans les restaurants, les manifestations et les établissements de culture. Il n'y aura plus de restrictions pour les rencontres privées et il n'y aura plus d'obligation d'avoir une autorisation pour les manifestations en plein air. Des autorisations pourraient cependant être demandées pour certaines évènements spécifiques comme les carnavals. Dans les discothèques, piscines couvertes et activités sportives intenses la règle des 2G remplacerait celle des 2G+.

Dans la seconde option, les restrictions restantes seraient levées ultérieurement comme l'obligation du port du masque, la règle des 2G et l'obligation d'obtenir une autorisation pour les grandes manifestations. Cela signifiera alors l’abrogation de l'ordonnance Covid-19.

Hormis la Suisse, le Royaume-Uni, l'Irlande, le Danemark, Malte, la Suède et la plupart des régions espagnoles ont supprimé les passes sanitaires/vaccinaux...

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ