Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Les habitants sont pris au piège alors que l'aéroport de Kaboul n'opère plus de vols commerciaux depuis dimanche soir. Des vols militaires continuent à être opérationnels alors que l'aéroport est sécurisé par des troupes américaines...

Ce sont des images terribles d'une foule en détresse qu'un a pu voir hier sur les réseaux sociaux. Les habitants de la ville fuyaient en masse vers l'aéroport dans le but de quitter une ville qui allait bientôt être reprise par les talibans.

Les voitures étaient bloquées pare-choc contre pare-choc tellement le trafic était dense. Des habitants ont fui parfois en laissant leurs voitures leurs affaires...A l'ambassade américaine, forteresse au cœur de Kaboul l'ambiance était aussi à la panique alors des hélicoptères emportaient les résidentes de l'ambassade. Des moments qui ont rappelé l'autre grande défaite américaine à Saïgon. La presse américaine a été très critique vis à vis de cette décision d'abandonner le peuple afghan aux mains des talibans d'autant que le pays a beaucoup souffert des politiques des deux grands superpuissances.

« Les talibans sont entrés dans la ville et nous fuyons. Tout le monde a peur » a déclaré dans une vidéo la réalisatrice Masih Alinejad.

Tout ça pour ça pourrait-on dire . Après des milliards investis, une aide américaine massive à l'armée afghane, l'envoi puis le retrait de troupes américaines, les talibans occupent de nouveau le pays 20 ans après. Selon une étude de l'université Brown datant de 2019, les Etats-Unis auraient dépensé 978 milliards de dollars au Pakistan et en Afghanistan.

Du côté de la France, 89 soldats ont été tués plus 4 fusiliers marins et 700 ont été blessés en Afghanistan de 2001 à 2012. C'est le plus lourd tribut depuis la guerre d'Algérie. La France a engagé environ 70000 militaires en 11 ans.

L'aéroport de Kaboul est désormais le seul lieu encore sous contrôle des forces armées américaines. Hier c'était la panique alors que les habitants cherchaient à embarquer dans les derniers vols commerciaux opérationnels. Air France a décidé de suspendre hier soir le survol de l'Afghanistan, ce qui a eu des incidences sur le vol Paris-Bangkok.
British Airways a annoncé également qu'elle ne survolerait l'espace aérien afghan à l'image de Finnair. L'espace aérien de Kaboul a été clos au trafic commercial et est désormais réservé aux avions militaires.

Désormais seuls les vols militaires sont autorisés.

Afin de sécuriser l'aéroport, environ 6000 militaires américains ont été déployés. Des images montrent une foule immense sur les abords des pistes à côté d'avions commerciaux immobiles.

Des hélicoptères militaires ont évacué l'ambassadeur des Etats-Unis et l'ambassadeur de France (NDLR: de fausses informations avaient indiqué dans les grands médias que l'ambassadeur de France avait quitté Kaboul ce qui n'est pas le cas) de la zone verte des ambassades vers l'aéroport tout comme pour l'ambassadeur anglais.

« Plusieurs dizaines de Français mais aussi des « Afghans qui ont rendu de très éminents services à nos armées » vont être évacués, a déclaré lundi 16 août la ministre des Armées Florence Parly sur Franceinfo. Des avions vont assurer des rotations entre Kaboul et la base militaire française aux Émirats arabes unis. « Une première rotation est prévue d'ici la fin de ce lundi ». Des forces spéciales françaises vont par ailleurs être envoyées à l'aéroport.

Comme le rappelle le Washington Post quand les talibans ont été au pouvoir de 1996 à 2001, les écoles pour les filles furent fermées, les femmes devaient être accompagnées d'un homme pour sortir et étaient frappées sinon, le foot était interdit de même que la musique hormis les chants religieux et des exécutions publiques avaient lieu régulièrement au stade Ghazi de Kaboul...

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !