Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Suspension des vols commerciaux à l'aéroport de Kaboul

Suspension des vols commerciaux à l'aéroport de Kaboul

Les habitants sont pris au piège alors que l'aéroport de Kaboul n'opère plus de vols commerciaux depuis dimanche soir. Des vols militaires continuent à être opérationnels alors que l'aéroport est sécurisé par des troupes américaines...

Ce sont des images terribles d'une foule en détresse qu'un a pu voir hier sur les réseaux sociaux. Les habitants de la ville fuyaient en masse vers l'aéroport dans le but de quitter une ville qui allait bientôt être reprise par les talibans.

Les voitures étaient bloquées pare-choc contre pare-choc tellement le trafic était dense. Des habitants ont fui parfois en laissant leurs voitures leurs affaires...A l'ambassade américaine, forteresse au cœur de Kaboul l'ambiance était aussi à la panique alors des hélicoptères emportaient les résidentes de l'ambassade. Des moments qui ont rappelé l'autre grande défaite américaine à Saïgon. La presse américaine a été très critique vis à vis de cette décision d'abandonner le peuple afghan aux mains des talibans d'autant que le pays a beaucoup souffert des politiques des deux grands superpuissances.

« Les talibans sont entrés dans la ville et nous fuyons. Tout le monde a peur » a déclaré dans une vidéo la réalisatrice Masih Alinejad.

Tout ça pour ça pourrait-on dire . Après des milliards investis, une aide américaine massive à l'armée afghane, l'envoi puis le retrait de troupes américaines, les talibans occupent de nouveau le pays 20 ans après. Selon une étude de l'université Brown datant de 2019, les Etats-Unis auraient dépensé 978 milliards de dollars au Pakistan et en Afghanistan.

Du côté de la France, 89 soldats ont été tués plus 4 fusiliers marins et 700 ont été blessés en Afghanistan de 2001 à 2012. C'est le plus lourd tribut depuis la guerre d'Algérie. La France a engagé environ 70000 militaires en 11 ans.

L'aéroport de Kaboul est désormais le seul lieu encore sous contrôle des forces armées américaines. Hier c'était la panique alors que les habitants cherchaient à embarquer dans les derniers vols commerciaux opérationnels. Air France a décidé de suspendre hier soir le survol de l'Afghanistan, ce qui a eu des incidences sur le vol Paris-Bangkok.
British Airways a annoncé également qu'elle ne survolerait l'espace aérien afghan à l'image de Finnair. L'espace aérien de Kaboul a été clos au trafic commercial et est désormais réservé aux avions militaires.

Désormais seuls les vols militaires sont autorisés.

Afin de sécuriser l'aéroport, environ 6000 militaires américains ont été déployés. Des images montrent une foule immense sur les abords des pistes à côté d'avions commerciaux immobiles.

Des hélicoptères militaires ont évacué l'ambassadeur des Etats-Unis et l'ambassadeur de France (NDLR: de fausses informations avaient indiqué dans les grands médias que l'ambassadeur de France avait quitté Kaboul ce qui n'est pas le cas) de la zone verte des ambassades vers l'aéroport tout comme pour l'ambassadeur anglais.

« Plusieurs dizaines de Français mais aussi des « Afghans qui ont rendu de très éminents services à nos armées » vont être évacués, a déclaré lundi 16 août la ministre des Armées Florence Parly sur Franceinfo. Des avions vont assurer des rotations entre Kaboul et la base militaire française aux Émirats arabes unis. « Une première rotation est prévue d'ici la fin de ce lundi ». Des forces spéciales françaises vont par ailleurs être envoyées à l'aéroport.

Comme le rappelle le Washington Post quand les talibans ont été au pouvoir de 1996 à 2001, les écoles pour les filles furent fermées, les femmes devaient être accompagnées d'un homme pour sortir et étaient frappées sinon, le foot était interdit de même que la musique hormis les chants religieux et des exécutions publiques avaient lieu régulièrement au stade Ghazi de Kaboul...

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter