La compagnie aérienne Swiss vient de dévoiler les suites de sa nouvelle première classe, qui sera mise en service dès le mois de mars. Business Traveller était présent à Zurich pour ce lancement.
La nouvelle première classe de Swiss sera adaptée à la cabine des futurs A330-300, dont le premier avion devrait entrer en service à la fin du mois de mars 2009 sur une route de '"l'Atlantique Nord". La destination exacte n'a pas encore été annoncée. Les vols vers l'Inde seront certainement les prochains équipés de cette nouvelle première classe Swiss.
Les avions Swiss seront également dotés d'un siège s'allongeant totalement à plat en classe affaires (voir notre article www.businesstravel.fr/en-voyage/compagnies-aeriennes/swiss-devoile-sa-nouvelle-generation-de-sieges-en-classe-affaires), ainsi que d'un siège en classe économique rénové, dont les détails doivent être dévoilés prochainement.
Swiss remplacera progressivement sa flotte d'avions A330-200 avec des Airbus A330-300 à partir de maintenant jusqu'en 2011. Elle sera alors la seule compagnie au monde à offrir une cabine de première classe sur tous ses avions long-courriers.
Swiss a surnommé le nouveau sièges "une suite au-dessus des nuages", bien que ces nouvelles suites ne puissent pas être complètement fermées comme chez Jet Airways, Emirates, afin de trouver selon Swiss un juste équilibre entre "la vie privée et l'ouverture d'esprit".
Le transporteur a gardé une configuration 1-2-1 en première classe. La cabine de première classe est dotée de huit sièges, mais l'impression d'intimité est plus forte du fait d'une cloison amovible qui se déplie électriquement entre les deux sièges si nécessaire. Elle offre plus d'intimité aux passagers lorsqu'ils souhaitent dormir ou travailler. Ils peuvent également profiter de plus d'espace si nécessaire en remontant la cloison.
Le siège se convertit par voie électronique en un lit de 203 cm entièrement plat, comparable à celui de l'ancienne première classe. À l'instar de la nouvelle classe d'affaires, le siège comprend un coussin d'air à travers toute la longueur du siège, le passager peut ainsi ajuster la pression pneumatique comme souhaitée.
Les sièges mesurent 211cm de long , leur largeur est de 56cm (71cm en mode lit avec les accoudoirs abaissés) et l'écran mesure 58cm. Swiss assure qu'il est actuellement le plus grand écran disponible dans les avions.
Il y a plusieurs compartiments de rangement, et un port USB qui permet aux voyageurs d'affaires de connecter leurs iPod. Des prises de courant électriques aux standards européens et américains sont également disponibles. Le système de divertissement se configure via un écran tactile.
La couleur de la nouvelle cabine est un mélange de gris ardoise et de bois clair. Elle reflète la nouvelle décoration des salons Swiss à Zurich et dans d'autres destinations.
A la question de savoir si l'installation de sièges / lits s'allongeant totalement à plat ne va pas restreindre le marché des billets première classe, le président de Swiss, Chistoph Franz, a répondu : "Swiss a besoins d'offrir un service de première classe. Notre première classe a une excellente réputation et elle est nécessaire car elle offre plus d'intimité, une expérience de "voyage excusive". Ce nouveau siège offre un confort supérieur à celui de la classe affaires - cette offre répondra à un petit segment de marché exclusif ".
Il a ajouté que le déploiement de ces nouveaux services dans l'ensemble de la flotte long-courrier de Swiss permettra d'offrir un service identique à tous les passagers. Swiss n'augmentera pas ses tarifs suite à la mise en place de ces nouveaux services. Une bonne nouvelle pour les voyageurs d'affaires et pour les agences de voyages d'affaires.
Pour de plus amples informations sur la première classe et la classe affaires de SWISS, visitez le site swiss.com.