SWISS est devenu le dernier transporteur à introduire la messagerie gratuite WhatsApp et Facebook Messenger…
À partir de demain (mercredi 2 août), tous les passagers des vols long-courriers SWISS pourront envoyer et recevoir gratuitement des messages texte et photo via leurs appareils personnels, quelle que soit la classe de voyage.
Cette décision fait suite des offres similaires de messagerie gratuite en vol sur les vols d’Air Canada, d’Etihad et de Turkish Airlines au cours des derniers mois. Entre-temps, SWISS a également réorganisé son accès Internet payant en vol, avec deux nouveaux forfaits.
Pour 25 CHF les passagers peuvent acheter un forfait wifi de quatre heures, et un forfait « Wi-Fi Premium » à 35 CHF(est également disponible pour la durée du vol. Les clients de première classe et les membres du HON Circle bénéficient d'un accès Internet gratuit et illimité.
SWISS a précisé que tous les nouveaux services - y compris l'option de chat gratuit - offrent des volumes de données illimités, même si « les services de streaming vidéo sont désactivés, afin de garantir qu'une bande passante adéquate disponible simultanément pour le plus grand nombre de passagers possible ».
Les vidéos sur les plateformes de médias sociaux seront cependant lisibles et les passagers pourront accéder aux services de streaming audio, cloud et VPN.
Commentant la nouvelle, le directeur commercial de SWISS, Tamur Goudarzi Pour, a déclaré :
« en proposant ces nouvelles options Wi-Fi, nous faisons un grand pas en avant. Grâce à notre nouvelle fonctionnalité de chat gratuit et illimité dans toutes nos classes de voyage, nos passagers peuvent rester en contact avec leur famille, leurs amis et leurs partenaires commerciaux tout au long de leur vol. Nos nouveaux forfaits attrayants pour le surf, les e-mails et les médias sociaux offrent également des volumes de données illimités. Ainsi, nos clients ont désormais encore plus de choix quant à la manière dont ils souhaitent rester en contact illimité avec le monde lorsqu'ils sont à bord de nos vols long-courriers ».
De plus en plus de transporteurs s'orientent vers un accès gratuit à Internet en vol : Emirates a récemment annoncé que les membres Skywards de toutes les classes bénéficieront à l'avenir d'une forme de connectivité gratuite, tandis qu'en janvier, Delta a confirmé son intention de déployer le Wi-Fi gratuit en vol pour tous les passagers d'ici la fin de 2024.