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Swiss a annoncé un nouveau service ferroviaire «Flugzug» entre Lugano et Zurich.

Cette route ferroviaire remplacera la précédente liaison aérienne entre ces deux villes.

Mais le fait que Swiss adhère ou non au mouvement de «flight shame» sur cet itinéraire essentiel en aidant les passagers à prendre moins de vols est un point discutable.

C’est parce que, comme je l’ai dit récemment, cette liaison intérieure suisse était exploitée sous contrat par la compagnie slovène Adria Airways.

La semaine dernière, la compagnie aérienne a déposé son bilan, raison pour laquelle il n’y a plus de liaison aérienne Lugano-Zurich.

Avec Flugzug, Swiss assurera 14 liaisons ferroviaires quotidiennes dans les deux sens, soit bien plus que le nombre de services aériens fournis auparavant.

Cependant, bien qu'aucune décision n'ait été prise, une liaison aérienne pourrait réapparaître à l'avenir.

Swiss indique que Flugzug doit être une «solution provisoire pragmatique» et qu'il travaille avec l'opérateur ferroviaire SBB pour optimiser le service, qui peut être réservé à partir du 16 octobre.

Ce service aérien pourrait reprendre à l’avenir pour deux raisons.

1) Selon rail.ch, le trajet en train dans les Alpes dure plus de deux heures et 38 minutes et nécessite un changement à Zurich Hbf.

2) Lugano et le Tessin se situent beaucoup plus près de Milan Malpensa que de la plaque tournante suisse de Zurich à travers les Alpes.

Swiss craint sans doute qu’une partie de son trafic soit détourné vers l’aéroport de Milan Malpensa.

Comme les lecteurs le savent, Malpensa est le hub d’affaires italien et est desservi par de nombreuses compagnies aériennes internationales long-courriers, en plus d’Alitalia.

Déjà, Emirates (qui exploite un A380 de Malpensa à New York, JFK, Dubaï et des destinations situées au-delà de sa plaque tournante du Golfe) fournit, selon l'un des contributeurs du Forum, un service de limousine avec chauffeur gratuit aux voyageurs de la classe premium effectuant leurs vols au départ de Malpensa.

Business Traveller tiendra les lecteurs au courant des développements.

Récemment KLM a également annoncé qu'elle allait revendre des billets de train entre Amsterdam et Bruxelles pour certaines créneaux horaires.Récemment KLM a également annoncé qu'elle allait revendre des billets de train entre Amsterdam et Bruxelles pour certaines créneaux horaires.

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