Swiss avait placé 25 avions dans des entrepôts pour un stockage de longue durée après l'apparition du Covid-19. Son A320 (immatriculé HB-IJO) a passé trois ans à Amman.
Les avions entreposés représentaient une part importante de la flotte de SWISS, qui en exploite actuellement près de 90. La majorité d'entre eux sont des Airbus, mais la compagnie possède également une flotte de 12 Boeing 777-300ER.
Tous les avions entreposés de SWISS ont été soumis à des inspections régulières de leurs équipementS, ainsi qu'à des rinçages réguliers des systèmes hydrauliques et à des vérifications du fonctionnement des moteurs.
La compagnie aérienne a souligné que « le climat chaud et aride de la Jordanie est particulièrement propice au stockage à long terme des avions, car le faible taux d'humidité offre une protection optimale contre la rouille de leurs composants métalliques ».
Après une inspection finale, l'A320 a été ramené à Zurich après 1 180 jours passés dans le désert. L'avion en question est l'un des plus anciens de SWISS. Il a effectué 63'596 heures de vol depuis sa construction en 1997.
Claus Bauer, responsable de la gestion technique du parc aérien de SWISS, a déclaré à ce sujet : « Nous sommes ravis de pouvoir remettre en service le dernier de nos avions entreposés en Jordanie et de reconstituer notre flotte.Nos spécialistes ont déployé des efforts considérables au cours des derniers mois pour s'assurer que tous les avions entreposés soient retournés à Zurich en parfait état. Cela a été une tâche importante pour tout le monde alors que chaque détail compte ».
Dans le monde les compagnies aériennes ont remis en service leurs avions ces 12 dernires mois alors que la demande a repris.
La compagnie allemande Lufthansa du même groupe a remis en service des A380 plus tôt cette année. 8 A380 devraient être opérationnels au départ du hub de Munich d'ici 2025.