Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Swiss: test du vol Swiss en classe affaires Paris-Zurich

Populaire
Mise à jour le
 
3.5
 
0.0 (0)
0 0 0 0

Compagnie

Compagnie
Swiss

Route

Classe
Affaires

swiss-affaires-a320

Swiss a été élue meilleure compagnie affaires vers l'Amérique et meilleure compagnie européenne par l'édition allemande de notre magazine, Business Traveller. La classe affaires sur la route Paris-Zurich offre un excellent niveau de service même si la durée du vol laisse peu de temps pour l'apprécier.



ENREGISTREMENT - TEST VOL SWISS CLASSE AFFAIRES:
ayant eu un problème professionnel de dernière minute, j'ai du modifier la date de mon billet.

Le centre d'appels de Swiss s'est avéré très efficace et mon billet business a été modifié en à peine 5 minutes la veille du départ prévu: une belle preuve de l'efficacité suisse!

swiss-affaires-equipage-court-courrierLe lendemain, je me suis enregistré sur Internet la veille du vol et ai imprimé la carte d'enregistrement au bureau.

Sur le site web une rubrique spéciale permet de s'enregistrer facilement  en indiquant son nom, prénom et son numéro de réservation ou billet électronique (les passagers peuvent s'enregistrer entre 23 heures à 1 heure avant le décollage).

Comme mon vol partait très tôt à 7H00 du matin cette solution m'a évité de perdre du temps à l'aéroport.

Les vols Swiss décollent du terminal 1 de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle comme la plupart des compagnies membres de Star Alliance dont Swiss fait partie.

Je n'ai pas eu à enregistrer mon bagage (ayant un bagage à main) et j'ai pu filer rapidement au contrôle de police.

Prévoyez de parttir un peu avance car il y a souvent du monde aux satellites du terminal 1 de Roissy, même tôt le matin: les portes d'embarquement sont éloignées du terminal et il y avait une file importante devant l'unique comptoir de sécurité ouvert ce matin là.

C'est la raison pour laquelle Swiss demandait d'arriver vers 6H10 pour  un décollage à 7H.

En business les passagers ont droit à une franchise bagages de 30 kgs contre 20kgs en éco entre Paris et Zurich.

SALON AFFAIRES STAR ALLIANCE - VOL AFFAIRES SWISS: je n'ai pas eu le temps de tester le salon affaires de Star Alliance du fait du décollage matinal du vol, mais je l'avais déjà testé.

Le salon Star Alliance est accessible via un ascenseur au terminal 1 après les contrôles de police qui vous emmène au second étage. En sortant de l'ascenseur le salon se situe à gauche à l'opposé du restaurant.

L'espace pour les passagers affaires est au sous-sol et se compose d'une grande terrasse en plein air, d'un espace de relaxation avec de grands fauteuils d'un espace de travail avec quatre postes (trois ordinateurs étaient en libre service lors de mon passage) et du salon en lui même.

Dans le salon principal, il y deux espaces de restauration : le premier espace est relativement peu fourni avec de la soupe en libre service  quelques apéritifs. Le second espace m'a étonné par son choix et la qualité des mets et des vins servis: jambon et charcuterie, nombreux gâteaux apéritifs, noix de cajoux, abricots secs, alcools forts et sodas en libre service et surtout une bouteille de bordeaux grand cru. Un salon qui donne envie de voyager en classe affaires.

Il est à noter que l'accès Wifi est gratuit dans tout le salon.

swiss-affaires-court-courrierEMBARQUEMENT-VOL - TEST DU VOL SWISS CLASSE AFFAIRES: nous avons embarqué via une passerelle à l'heure prévue.

L'embarquement s'est fait très rapidement d'autant que j'étais au niveau de la deuxième rangée côté couloir.

L'avion un Airbus A320 était configuré en mode 3-3 avec le siège du milieu condamné.

Il y avait environ 8 rangées dédiées à la classe affaires. Ce vol LX647 était en partage de code avec United mais opéré par Swiss.

A peine assis, l'hôtesse m'a proposé des journaux français (Le Monde, le Figaro) et suisses ainsi qu'une serviette rafraichissante.

Les sièges offrent un peu plus d'espace qu'en économie pour les jambes (32 pouces contre 30) et s'inclinent de 6 pouces contre 4,5 en éco.

L'hôtesse nous a servi un petit-déjeuner peu après le décollage.

Le plateau repas se composait d'un croissant, de céréales, d'un yaourt en pot et d'un laitage à boire. Pour les boissons il y avait un choix de thé et de café ainsi que plusieurs jus de fruit (orange, pomme…).

Le vol a été très court: le système de divertissement composé d'un petit écran vidéo indiquait environ 45 minutes de vol! L'avion a décollé à 7H17 pour arriver à 8H08 à Zurich en avance sur l'horaire prévu.

swiss-repos-fauteuils-zurichLe débarquement a été très rapide.

Il à noter que les passagers business peuvent profiter à leur arrivée à l'aéroport de Zurich d'un salon spécial pour se relaxer ou se préparer pour un rendez-vous. On peut notamment y prendre une douche: un service très pratique pour arriver frais et dispo à un rendez-vous matinal.

Le salon affaires de Swiss à l'aéroport de Zurich pour le vol retour Zurich-Paris est très lumineux et offre une belle vue sur les pistes.

L'on peut s'y reposer agréablement grâce à de nombreux fauteuils cossus. L'accès Internet WiFi est par contre payant mais à un coût très raisonnable (moins de 5 euros pour 24H).

 

HORAIRES DES VOLS:

- au départ de Paris:

01 CDG ZRH    0700 0820  LX 647
02 CDG ZRH    0950 1110  LX 633
03 CDG ZRH    1100 1215  LX 635
04 CDG ZRH    1455 1610  LX 639
05 CDG ZRH    1835 1950  LX 657
06 CDG ZRH    2015 2130  LX 645

01 ZRH CDG    0730 0900  LX 632
02 ZRH CDG    0905 1020  LX 634
03 ZRH CDG    1235 1355  LX 638
04 ZRH CDG    1640 1755  LX 656
05 ZRH CDG    1815 1935  LX 644
06 ZRH CDG    2015 2135  LX 646


- au départ de Lyon:

01 LYS ZRH    0700 0805 *LX 539
02 LYS ZRH    1040 1150 *LX 531
03 LYS ZRH    1455 1600 *LX 533
04 LYS ZRH    1845 1945 *LX 537

01 ZRH LYS    0910 1005 *LX 530
02 ZRH LYS    1300 1355 *LX 532
03 ZRH LYS    1715 1810 *LX 536
04 ZRH LYS    2030 2130 *LX 538

- au départ de Nice:

01 NCE ZRH    0700 0815 *LX 565
02 NCE ZRH    1040 1200  LX 563
03 NCE ZRH    1445 1600  LX 569
04 NCE ZRH    1845 1955 *LX 561

01 ZRH NCE    0900 1010  LX 562
02 ZRH NCE    1250 1405  LX 568
03 ZRH NCE    1700 1810 *LX 560
04 ZRH NCE    2130 2245 *LX 564

Avis de la rédaction

1 avis
Un service efficace et des salons de très bon niveau à Zurich
(Mise à jour: 22 mars 2011)
Note globale
 
3.5
Embarquement-Débarquement-Bagages
 
4.0
Salon d'aéroport
 
5.0
Siège pour s'asseoir
 
2.0
Siège pour dormir
 
2.0
Service
 
5.0
Restauration-boissons
 
3.0
Système Multimédia
 
2.0
Ponctualité
 
5.0
VERDICT: j'ai particulièrement apprécié le service très efficace du centre d'appel Swiss pour changer la date de mon billet. Un service très pratique qui permet de décaler un vol facilement en cas d'imprévu.

Le vol s'est déroulé sans problèmes: le service en cabine est discret et très professionnel malgré le temps de vol très court.

Il est à noter que Swiss propose de nombreuses correspondances à l'international au départ de son hub de Zurich et peut donc s'avérer un choix .

Il est à noter que Swiss est en train d'équiper sa flotte long-courrier de nouveaux sièges affaires.

N.B.: les vols court-courriers comme celui de Swiss testé dans cet article sont systématiquement moins bien notés que les vols long-courriers, la qualité des sièges et de la restauration étant toujours moins bonne pour les vols court-courriers que pour les vols longs courriers. Lorsque vous comparez les notations de nos articles il est donc important de comparer des vols court-courriers avec d'autres vol similaires. Une comparaison de la notation d'un vol court-courrier et d'un vol long-courrier est sans intérêt les prestations étant totalement différentes.
R
Signaler cet avis Was this review helpful? 3 0

AVIS DES UTILISATEURS

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Embarquement-Débarquement-Bagages
Salon d'aéroport
Siège pour s'asseoir
Siège pour dormir
Service
Restauration-boissons
Système Multimédia
Ponctualité
Test
Comments

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?