Swiss: test du vol Swiss en classe affaires Paris-Zurich
PopulaireCompagnie
Route
Swiss a été élue meilleure compagnie affaires vers l'Amérique et meilleure compagnie européenne par l'édition allemande de notre magazine, Business Traveller. La classe affaires sur la route Paris-Zurich offre un excellent niveau de service même si la durée du vol laisse peu de temps pour l'apprécier.
ENREGISTREMENT - TEST VOL SWISS CLASSE AFFAIRES: ayant eu un problème professionnel de dernière minute, j'ai du modifier la date de mon billet.
Le centre d'appels de Swiss s'est avéré très efficace et mon billet business a été modifié en à peine 5 minutes la veille du départ prévu: une belle preuve de l'efficacité suisse!
Le lendemain, je me suis enregistré sur Internet la veille du vol et ai imprimé la carte d'enregistrement au bureau.
Sur le site web une rubrique spéciale permet de s'enregistrer facilement en indiquant son nom, prénom et son numéro de réservation ou billet électronique (les passagers peuvent s'enregistrer entre 23 heures à 1 heure avant le décollage).
Comme mon vol partait très tôt à 7H00 du matin cette solution m'a évité de perdre du temps à l'aéroport.
Les vols Swiss décollent du terminal 1 de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle comme la plupart des compagnies membres de Star Alliance dont Swiss fait partie.
Je n'ai pas eu à enregistrer mon bagage (ayant un bagage à main) et j'ai pu filer rapidement au contrôle de police.
Prévoyez de parttir un peu avance car il y a souvent du monde aux satellites du terminal 1 de Roissy, même tôt le matin: les portes d'embarquement sont éloignées du terminal et il y avait une file importante devant l'unique comptoir de sécurité ouvert ce matin là.
C'est la raison pour laquelle Swiss demandait d'arriver vers 6H10 pour un décollage à 7H.
En business les passagers ont droit à une franchise bagages de 30 kgs contre 20kgs en éco entre Paris et Zurich.
SALON AFFAIRES STAR ALLIANCE - VOL AFFAIRES SWISS: je n'ai pas eu le temps de tester le salon affaires de Star Alliance du fait du décollage matinal du vol, mais je l'avais déjà testé.
Le salon Star Alliance est accessible via un ascenseur au terminal 1 après les contrôles de police qui vous emmène au second étage. En sortant de l'ascenseur le salon se situe à gauche à l'opposé du restaurant.
L'espace pour les passagers affaires est au sous-sol et se compose d'une grande terrasse en plein air, d'un espace de relaxation avec de grands fauteuils d'un espace de travail avec quatre postes (trois ordinateurs étaient en libre service lors de mon passage) et du salon en lui même.
Dans le salon principal, il y deux espaces de restauration : le premier espace est relativement peu fourni avec de la soupe en libre service quelques apéritifs. Le second espace m'a étonné par son choix et la qualité des mets et des vins servis: jambon et charcuterie, nombreux gâteaux apéritifs, noix de cajoux, abricots secs, alcools forts et sodas en libre service et surtout une bouteille de bordeaux grand cru. Un salon qui donne envie de voyager en classe affaires.
Il est à noter que l'accès Wifi est gratuit dans tout le salon.
EMBARQUEMENT-VOL - TEST DU VOL SWISS CLASSE AFFAIRES: nous avons embarqué via une passerelle à l'heure prévue.
L'embarquement s'est fait très rapidement d'autant que j'étais au niveau de la deuxième rangée côté couloir.
L'avion un Airbus A320 était configuré en mode 3-3 avec le siège du milieu condamné.
Il y avait environ 8 rangées dédiées à la classe affaires. Ce vol LX647 était en partage de code avec United mais opéré par Swiss.
A peine assis, l'hôtesse m'a proposé des journaux français (Le Monde, le Figaro) et suisses ainsi qu'une serviette rafraichissante.
Les sièges offrent un peu plus d'espace qu'en économie pour les jambes (32 pouces contre 30) et s'inclinent de 6 pouces contre 4,5 en éco.
L'hôtesse nous a servi un petit-déjeuner peu après le décollage.
Le plateau repas se composait d'un croissant, de céréales, d'un yaourt en pot et d'un laitage à boire. Pour les boissons il y avait un choix de thé et de café ainsi que plusieurs jus de fruit (orange, pomme…).
Le vol a été très court: le système de divertissement composé d'un petit écran vidéo indiquait environ 45 minutes de vol! L'avion a décollé à 7H17 pour arriver à 8H08 à Zurich en avance sur l'horaire prévu.
Le débarquement a été très rapide.
Il à noter que les passagers business peuvent profiter à leur arrivée à l'aéroport de Zurich d'un salon spécial pour se relaxer ou se préparer pour un rendez-vous. On peut notamment y prendre une douche: un service très pratique pour arriver frais et dispo à un rendez-vous matinal.
Le salon affaires de Swiss à l'aéroport de Zurich pour le vol retour Zurich-Paris est très lumineux et offre une belle vue sur les pistes.
L'on peut s'y reposer agréablement grâce à de nombreux fauteuils cossus. L'accès Internet WiFi est par contre payant mais à un coût très raisonnable (moins de 5 euros pour 24H).
HORAIRES DES VOLS:
- au départ de Paris:
01 CDG ZRH 0700 0820 LX 647
02 CDG ZRH 0950 1110 LX 633
03 CDG ZRH 1100 1215 LX 635
04 CDG ZRH 1455 1610 LX 639
05 CDG ZRH 1835 1950 LX 657
06 CDG ZRH 2015 2130 LX 645
01 ZRH CDG 0730 0900 LX 632
02 ZRH CDG 0905 1020 LX 634
03 ZRH CDG 1235 1355 LX 638
04 ZRH CDG 1640 1755 LX 656
05 ZRH CDG 1815 1935 LX 644
06 ZRH CDG 2015 2135 LX 646
- au départ de Lyon:
01 LYS ZRH 0700 0805 *LX 539
02 LYS ZRH 1040 1150 *LX 531
03 LYS ZRH 1455 1600 *LX 533
04 LYS ZRH 1845 1945 *LX 537
01 ZRH LYS 0910 1005 *LX 530
02 ZRH LYS 1300 1355 *LX 532
03 ZRH LYS 1715 1810 *LX 536
04 ZRH LYS 2030 2130 *LX 538
- au départ de Nice:
01 NCE ZRH 0700 0815 *LX 565
02 NCE ZRH 1040 1200 LX 563
03 NCE ZRH 1445 1600 LX 569
04 NCE ZRH 1845 1955 *LX 561
01 ZRH NCE 0900 1010 LX 562
02 ZRH NCE 1250 1405 LX 568
03 ZRH NCE 1700 1810 *LX 560
04 ZRH NCE 2130 2245 *LX 564
Avis de la rédaction
Le vol s'est déroulé sans problèmes: le service en cabine est discret et très professionnel malgré le temps de vol très court.
Il est à noter que Swiss propose de nombreuses correspondances à l'international au départ de son hub de Zurich et peut donc s'avérer un choix .
Il est à noter que Swiss est en train d'équiper sa flotte long-courrier de nouveaux sièges affaires.
N.B.: les vols court-courriers comme celui de Swiss testé dans cet article sont systématiquement moins bien notés que les vols long-courriers, la qualité des sièges et de la restauration étant toujours moins bonne pour les vols court-courriers que pour les vols longs courriers. Lorsque vous comparez les notations de nos articles il est donc important de comparer des vols court-courriers avec d'autres vol similaires. Une comparaison de la notation d'un vol court-courrier et d'un vol long-courrier est sans intérêt les prestations étant totalement différentes.