- Rédaction
Swiss utilise un revêtement peau de requin sur un B777

Afin d’optimiser l’aérodynamique de ses avions, la compagnie aérienne Swiss utilise un revêtement inspiré des grands prédateurs marins…ù
Swiss est devenue la première compagnie aérienne au monde à utiliser une nouvelle technologie conçue pour réduire la traînée aérodynamique.
Un film transparent Aeroshark, ainsi appelé parce qu'il reproduit la peau hydrodynamique d'un requin, a été appliqué sur le fuselage et les nacelles moteurs de l'un des avions B777-300ER du transporteur (immatriculation HB-JNH).
L'avion équipé de film spécial a effectué son premier vol passager régulier entre Zurich et Miami le vendredi 14 octobre.
Swiss a déclaré que cette technologie, qui a été développée conjointement par Lufthansa Technik et le fabricant de produits chimiques et de revêtements BASF, avait été conçue à la fois pour réduire à la fois la consommation de carburant en vol et les émissions de dioxyde de carbone.
Le film présente des «riblets» de 50 micromètres qui réduisent la traînée aérodynamique pendant le vol et devrait être appliqué à tous les B777 de Swiss.
La compagnie aérienne a déclaré que cette technologie s'ajoutait à ses actions existantes pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, y compris ses investissements dans le carburant d'aviation durable (SAF).
« Notre adoption d'Aeroshark est un excellent exemple de la manière dont nous pouvons utiliser des technologies innovantes pour rendre le transport aérien plus durable. «Notre flotte d'avions est déjà l'une des plus avancées et des plus économes en carbone d'Europe. Grâce à Aeroshark, nous pouvons encore améliorer ces références dans un domaine où chaque économie compte. Nous sommes fiers d'être la première compagnie aérienne de passagers au monde à adopter cette nouvelle technologie. Et nous continuerons à investir constamment dans de telles solutions durables » a Dieter Vranckx, PDG de Swiss.