Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Swiss va-t-elle quitter Genève?

Un article du Sonntagszeitung suggère que la compagnie suisse pourrait ne plus voler au départ de Genève à partir de 2018…
swiss b777 300er

Pourquoi une telle décision? Parce qu'il semble que Swiss continue à perdre de l'argent pour ses opérations court-courriers au départ de Genève.

Et comme toutes les compagnies du groupe Lufthansa, Swiss est incitée à faire économies partout où elle peut.

Selon les employés de la compagnie à Genève, un Business Plan est en cours d'élaboration: dans le cadre de celui-ci les opérations de la compagnie à Genève serait reprises en main par Eurowings, la filiale low-cost du groupe. Le directeur pour la la régions e Genève, Lorenzo Stoll a déclaré : «notre objectif est de devenir profitable pour les routes court-courriers ce que nous n'avons pas pu atteindre malgré d'importants efforts.»

Le principal problème de Swiss à Genève est que sa part de marché est similaire à celle d'Easyjet, Genève étant la base de la compagnie low-cost en Suisse.

Le site Rts.ch estime que Swiss détient seulement 15% de part de marché à Genève contre 40% pour Easyjet. Du fait des bas tarifs d'Easyjet, Swiss doit faire face à une très forte pression concurrentielle au niveau des prix sur le marché genevois.

En fait comme nous l'avions écrit en 2013, Genève a été la première ville de Suisse où la compagnie nationale a proposé des tarifs avec bagages à main uniquement pour mieux concurrencer Easyjet. Mais si Swiss reprend en main les vols de Swiss à Genève que vont devenir par exemple les vols vers London City qui demandent des avions particuliers? Swiss va-t-elle continuer par ailleurs son seul vol long-courrier au départ de Genève vers New York?

Dans un communiqué de presse, Swiss a précisé « qu'elle restait confiante» à ce sujet. 

Car l'activité long-courrier d'Eurowings n'est pas si simple. Appliquer le modèle low-cost sur le long-courrier n'est pas si simple. Ainsi la route Cologne-Boston (qui avait été lancée le 30 mai dernier) va être suspendue le 28 août deux plus tôt que prévu. Tandis qu'une autre route reliant Cologne à Dubai prévue pour le 15 décembre prochain ne va pas être mise en service.

www.swiss.com

www.eurowings.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?